Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu vie quotidienne | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

Enseignements artistiques - La Fabrique des Arts

Vie pratique

Contenu

La Fabrique des Arts

 
Du 4 avril au 31 mai 2016, La Fabrique des arts lance ses inscriptions pour la période 2016/2017.

La Fabrique des arts lance ses inscriptions

Amateur ou passionné par la musique, la danse, l’art dramatique ou encore les arts plastiques, mettez en pratique votre créativité pour la rentrée prochaine programmée le 12 septembre 2016.

- Rien de plus simple, il suffit de télécharger le formulaire de demande d’inscription sur le www.carcassonne-agglo.fr ou de le retirer à l’accueil de la Fabrique des Arts.

- Comment faut-il faire pour s’inscrire ?

- En danse
- En musique
- En art Dramatique
- A l’école des Beaux-Arts

- Retrouvez en cliquant ici les PDF des différentes disciplines proposées.

La Fabrique des Arts

- Près de 1500 élèves, plus de 50 professeurs, La Fabrique des Arts de Carcassonne Agglo est devenue un lieu de culture et d’enseignement incontournable.

Il comprend un Conservatoire et une école des Beaux Arts.

- Les cours proposés au Conservatoire, Musique, Danse et Art dramatique respectent le programme de formation prescrit par le ministère de la Culture. Ce dernier a classé l’établissement dans la catégorie Conservatoire à Rayonnement Intercommunal en 2008.

- L’École des Beaux Arts dispense des cours d’Arts plastiques et propose une formation post-bac au travers de sa Classe préparatoire aux écoles supérieures d’arts.

- La Fabrique des Arts dispose d’une association des parents d’élèves qui représente les parents et les élèves au sein du Conseil d’Etablissement. Elle fait le lien entre les familles et la Fabrique des Arts, coopère à la vie de l’établissement et participe à l’action de l’équipe enseignante.

- Pour tout renseignement vous pouvez contacter la Fabrique des Arts ou télécharger le bulletin d’adhésion (5€ de cotisation annuelle).

- La Fabrique des Arts, l’Agglo créatrice de talent.

Document PDF - 375 ko

Pourquoi la Fabrique des Arts ?

- L’ouverture du Conservatoire en septembre 2012 est plus qu’une réussite. Situé à l’ouest de Carcassonne, ce bâtiment est désormais un nouveau lieu pour tous les amoureux des arts.

- Cette structure, ou plutôt cet édifice est plus qu’un simple bâtiment, elle est une œuvre d’art par sa forme et une aubaine pour le territoire par la qualité et la diversité des disciplines qui sont proposées.

- Son architecture exprime l’audace, l’audace de faire de notre territoire une vitrine des enseignements artistiques.

- La configuration a été pensée pour créer une vie intérieure animée, où tous les arts s’entremêlent, se retrouvent et cohabitent ensemble.

- Il s’agit d’un des rares bâtiments de la région, qui regroupe autant d’enseignements artistiques. Musique, danse, art dramatique, arts plastiques et image, sont des enseignements qui chaque jour, se croisent, travaillent ensemble et proposent des projets artistiques, toujours dans cet esprit de cohabitation, et de passerelle entre les arts enseignés.

- Cette passerelle entre les enseignements se retrouvent au quotidien et ce bâtiment permet par ces espaces aérés, et ouverts de faire vivre les arts ensemble.

- Parallèlement aux enseignements proposés, ce bâtiment accueille de nombreux projets artistiques : rencontre, conférence, master class, stage… ce qui permet à nos artistes de profiter d’un enseignement complet.

- Dans ce lieu, les élèves ou artistes, suivent tout au long de leurs parcours, un cursus de formation abouti, complet pouvant les conduire à passer des concours ou à intégrer d’autres conservatoires en fonction de leurs évolutions ou orientations artistiques.

- La force de Carcassonne Agglo, à travers ce bâtiment, est bien cette transversalité des arts. Il est un lieu de culture, d’art, une machine, une grosse fabrique, qui autour des enseignements, et de toute la vie qui fourmille dans ce bâtiment, forment, orientent et propulsent les élèves qui pour certains atteignent un niveau supérieur en matière d’art.

- Cette machine ou fabrique est finalement le terme le plus juste qui définit le mieux ce bâtiment.

- Il ne s’agit plus d’un simple piano, comme sa forme l’indique, mais d’une grosse fabrique, qui fait naitre de jeunes talents, des artistes et qui fait vivre tous les arts ensemble pour proposer des projets nouveaux et communs à tous les arts.

- Cette « Fabrique » d’artistes est un terme qui s’adapte parfaitement à cette vie ! la signification de ce mot vient compléter cette réflexion, puisque Fabrique vient du mot latin Fabrica, il signifie : l’atelier de l’artiste, et est associé à la construction d’un édifice. Dans notre cas, les deux termes s’accordent, notre bâtiment peut être associé à un édifice, moderne, lumineux, sur une superficie de 6000m2 et le terme fabrique met en évidence cette volonté de l’Agglo de mettre à disposition de tous, un bâtiment qui permet de nous ouvrir sur tous les arts… et de créer des artistes et des talents.

- A ce titre, ce bâtiment, porte aujourd’hui le nom de : Fabrique des Arts.

Les documents attachés

Document PDF - 4.7 Mo - Publié le 2 mars 2016

 

 Haut de page haut

Recherche

Carcassonne Agglo

Vie quotidienne

Actualités

14 juin 2016

Découvrez tout ce qui fait l’actualité du (...)

Découvrez sans plus attendre le tout nouveau numéro de votre Agglo Mag#45 spécial (...)

Le 01/07/2016

Mécanica Loca en concert sur le parvis du (...)

Composée de 11 musiciens (...)

21 juin 2016

Redéploiement des lignes ! Réunions publiques (...)

Des rencontres sont (...)

Newsletter

Lettre d'information