L’intergénération au menu

  • L’intergénération au menu

 

 

 

Aden a 10 ans, Esther 94 !

Le jeune garçon, qui « rêve d’être cuisinier », a pris part, avec ses amis de l’Accueil de loisirs du Centre Social des Capucins de Trèbes, au projet 100% gagnant « Et si on apprenait ensemble à mieux consommer » porté par la CAF. Ils ont confectionné un repas à partir de produits de saison bio dénichés chez des producteurs locaux, qu’ils ont partagé ce vendredi 3 novembre, avec quelques résidentes du Nid Trébéen, la résidence pour personnes âgées autonomes gérée par le CCAS de Trèbes.

Lina, Safa, Marua et Djaouhar ont « épluché les pommes pour en faire un jus, pelé les patates, dénoyauter les olives et tartiné la tapenade sur des croutons avec les mamies, douces comme du sucre ». Anes, Kyliann, Maytoute et Nohé ont « préparé le rizotto ».

« On a découvert la cuisine de l’établissement, écouté les conseils du chef Julien, super sympa. Nous sommes fiers d’avoir réalisé ce projet : El manjar d’aqui »

« Consommer éthique, c’est avoir une consommation qui est à la fois respectueuse de l’environnement, bénéfique pour l’économie (notamment locale), bonne pour la santé, mais aussi positive pour la société. Le but était aussi que ce projet axé sur la solidarité permette aux jeunes de devenir des citoyens tolérants et respectueux de tous », précise Maélis, directrice de l’AL ados de Trèbes.

Jeanine Garino, membre du conseil d’administration du CIAS, représentant le maire de Trèbes Eric Ménassi, le président de Carcassonne Agglo Régis Banquet, et le vice-président Daniel Iché, délégué au Développement social, aux services à la personne, invitait les jeunes à « continuer de prendre soin de [leurs] aînés ».