Un atelier étudiant pour revitaliser les centres anciens

• Un atelier étudiant pour revitaliser les centres anciens

Le 6 octobre 2023, une journée de découverte du territoire et des communes partenaires de l'atelier étudiant a été organisée. Les étudiants ont ainsi eu l’occasion de prendre connaissance du Programme Local de l’Habitat et du Schéma de Cohérence Territorial avec un échange avec les 2 Vices-Présidents en charge de ces dossiers : Thierry Mascaraque, délégué à l’Habitat et au Cadre de Vie et Didier Carbonnel, délégué aux Grands Projets et à la Planification territoriale.

Des visites des communes de Montolieu, de Rouffiac-d’Aude, d’Azille et de Malves-en-Minervois ont ensuite été organisées avec la rencontre de l’équipe municipale et l’exploration des ruelles des centres anciens. Pour des raisons de temps, les communes de Preixan et de Val-de-dagne faisant partie du panel des communes accompagnées, n’ont pas pu être visitées.

Les étudiants vont ensuite organiser des journées d’immersion de terrain durant le mois de novembre.

Une présentation de leur résultat d’études est prévu à la fin janvier 2024. Le livrable constituera une sorte de « Boîte à idées/outils » d’intervention dans laquelle pourront puiser chaque commune étudiée, ainsi qu’à termes l’ensemble des communes membres de Carcassonne Agglo. Cette boite à outils recensera des moyens d’actions gradués selon les contraintes financières, techniques et juridiques en fonction de chaque catégorie de communes.

• L’atelier étudiant s’inscrit dans un processus de réflexion conduit par Carcassonne Agglo visant à l’aménagement et la revitalisation de centres-anciens. L’objectif pédagogique de l’étude est de produire un diagnostic de la situation communale en considérant son environnement à plusieurs échelles, et d’établir des pistes d’action, voire des orientations plus opérationnelles d’aménagement, adaptées aux réalités territoriales, identifier les besoins et enjeux identifiés dans la perspective de l’amélioration de la qualité de vie locale.
  • Un comité technique regroupant différents partenaires territoriaux (CAUE, ADIL, Services de l’Etat, EPF…) a été installé pour suivre le déroulement de l’atelier.