Visite ministerielle au Campus Connecté et l'IUT de Carcassonne

  • Visite ministérielle à l'IUT et au Campus Connecté

 

 

 

 

 

La ministre de l’Enseignement Supérieur, Sylvie Retailleau a découvert, le jeudi 5 octobre, le fonctionnement de notre Campus Connecté !

Accueillie par notre Président Régis Banquet, elle a pu visiter les locaux du campus qui permet aux jeunes qui suivent des formations à distance d'accéder à des salles de classe équipées pour suivre les cours et de profiter de l'aide de tuteurs. Christian Magro, vice-président à l'économie et l'enseignement supérieur participait également à cette visite.

Pour notre Président « Ce campus il permet à certains jeunes d’ici de ne pas arrêter leurs études, car pour des raisons familiales, financières ou professionnelles, ils n’auraient pas pu partir suivre une formation dans une métropole. »

Une analyse confirmée par les échanges qu’a pu avoir Mme Retailleau avec les étudiants présents et leurs encadrant « Il est très important pour les jeunes d’être entre eux, ça les dynamise avec des coordinateurs qui les motive, cette vie étudiante est une belle alternative qui correspond à certains profils étudiants ». 

Particularité locale, notre Campus Connecté accueille de nombreux jeunes joueurs qui évoluent au sein de l’USC : un dispositif qui leur permet de jouer quotidiennement dans leur club tout en suivant une formation leur assurant un socle de départ pour trouver un métier à la fin de leur carrière sportive. 

« On a du temps pour jouer, s’entrainer tout en pouvant suivre des études. Et ici au Campus, on s’entraide entre étudiants » témoignait un jeune rugbyman de l’USC à la Ministre séduite par ce lieu et attentive à son avenir.

 

 

 

Également, en visite sur le territoire, la ministre de l’Enseignement Supérieur a inauguré, aux côtés de notre Président, Regis Banquet, du maire de Carcassonne, de la Ministre de l'Enseignement Sup et des partenaires, les nouveaux locaux de l’IUT : dorénavant c’est en Bastide que les étudiants de cette structure suivront leurs cours. 

Un projet qui fait sens pour nos élus qui s’engagent depuis plusieurs années pour développer l’accueil d’étudiants et de nouvelles formations sur le territoire. Régis Banquet a ainsi pu rappeler lors de l’inauguration quelques-unes des actions menées par l’Agglo en faveur des jeunes : accès à la santé, mobilité, repas à tarifs réduits, accès à la médiathèque…. « Des services nécessaire si nous voulons conserver nos jeunes et en attirer de nouveaux. Nous allons continuer de nous battre pour nos jeunes, pour nos étudiants. » 

Un engagement pour l’Enseignement Supérieur qui va de pair avec les efforts déployés pour développer l’emploi : « Notre territoire est dynamique, nous créons de l’emploi, nous investissons pour soutenir les entreprises, en attirer de nouvelles… mais l’avenir d’un territoire réside aussi dans sa capacité à retenir et à attirer de la matière grise ! » réaffirmait notre Président lors du discours inaugural.