Goûter de rencontres des LAEP Villemoustaussou - Trèbes - Moussoulens

Du 25 novembre 2019 au 27 novembre 2019

 

Carcassonne Agglo ne porte pas un intérêt qu’aux seuls habitants adultes du territoire, mais aux enfants aussi. Jusqu’aux plus petits bébés !

Après douze crèches, deux halte-garderies, un Service d’Accueil Familial (SAF), les cinq Relais d’assistant(e)s maternel(le)s, voilà que le secteur Petite Enfance de l’intercommunalité s’est doté, en septembre 2018, de trois nouveaux Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP), à Trèbes, Villemoustaussou et Moussoulens, placés sous la responsabilité de Brigitte Bonnafous.

Les LAEP ne sont ni plus ni moins que les anciennes Maisons vertes créées en 1979 par Françoise Dolto. Ce sont des locaux aménagés pour accueillir les tout-petits, de la naissance à leurs 6 ans, accompagnés par leur papa, leur maman, leur tante, leur oncle, un cousin, un voisin ou l’adulte qui s’en occupe habituellement.

C’est plus qu’une garderie, qu’une ludothèque, une sorte de crèche dotée d’un espace de change, de jeux et jouets divers, pour partager un moment de détente, de rencontres, d’échanges et de convivialité avec d’autres parents et/ou futurs parents, d’autres enfants et les accueillants du LAEP. « C’est une structure d’accueil, d'écoute et de soutien pour les parents, un lieu de jeu et d’épanouissement pour les enfants, tout en veillant à son bien-être et en favorisant son autonomie et son développement psychomoteur », résume Stéphanie Schmitt, éducatrice jeunes enfants de formation, coordinatrice éducatif et parentalité à Carcassonne Agglo solidarité (CIAS).

Toutes les personnes désireuses d’en savoir plus sur ces structures malheureusement encore trop méconnues, sont invitées à un goûter de rencontres dans les locaux des RAM de Villemoustaussou, Trèbes et Moussoulens (qui sont aussi ceux des crèches), respectivement les lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 novembre : 

 

AU PROGRAMME : Temps de rencontre conviviale autour d’un goûter offert, de temps de jeux, d’échanges et d’informations diverses ...