Matinée portes ouvertes au relais d'assistants maternels

Le 23 novembre 2019

 

 

Pour montrer ce qu’il est toute l’année – un lieu d’écoute, d’informations et d’échanges – le Relais d’Assistants Maternels (RAM) Piémont Sud-Carcassonnais ouvre les portes de son antenne de Trèbes au grand public, le samedi 23 novembre prochain, de 10 h 30 à 12 h 30 (inscriptions obligatoires pour des raisons de sécurité au 04 68 78 80 60 ou au 04 68 78 60 12).

« Comme son nom l’indique, il s’agit d’un relais entre les assistant(e)s maternel(le)s (communément appelées nounous) et les parents désirant faire garder leurs enfants », explique Christine Cathala, responsable de ce RAM géré par Carcassonne Agglo Solidarité (CIAS), qui comprend aussi une antenne à Badens. « Notre rôle est d’aider les parents à définir le mode de garde le plus adapté et de les mettre en contact avec un(e) assistant(e) maternel(le). C’est un métier difficile, un travail à part entière, insiste Christine Cathala. On aide les uns et les autres pour les démarches administratives. On les informe sur leurs droits et leurs devoirs aussi ».

Des ateliers d’éveil  (peinture, dessins, lectures, motricité…) sont organisés à destination des enfants et de leurs assistant(e)s materne(le)s (sur la base du volontariat), les lundis et vendredis matins à Badens, les mardis et jeudis matins à Trèbes. Ils leur permettent d’échanger avec d’autres professionnels, de se faire connaître (pour des remplacements par exemple) et de débattre sur plusieurs thèmes… Les enfants, eux, y rencontrent d’autres enfants.

La matinée portes ouvertes est destinée au plus grand nombre : aux assistant(e)s maternel(le)s, aux personnes désirant le devenir, aux parents (déjà ou futurs employeurs)…

Les non-initiés y apprendront qu’un(e) assistant(e) maternel(le), après avoir suivi une formation de 120 heures et avoir obtenu son agrément délivré par le Conseil départemental, peut garder à son propre domicile jusqu’à 4 enfants maximum, âgés de 2 mois et demi minimum jusqu’à 6 ans (sauf exception). Ils apprendront à ne pas confondre un(e) assistant(e) maternel(le) et une assistant(e) familial(e), chargé(e) de garder des enfants placés. Ils apprendront aussi que les parents bénéficient généralement d’aides de la CAF pour employer un(e) assistant(e) maternel(le)… .

Et sûrement plein d’autres choses encore !