A Carcassonne Agglo : le social en parfaite cohésion

- A Carcassonne Agglo : le social en parfaite cohésion
Les agents des cinq centres sociaux de Carcassonne Agglo étaient récemment réunis à La Cavayère, tous ensemble pour la première fois, à l’occasion d’une journée d’échanges présidé par Daniel Iché, vice-président du CIAS, Jacques-Olivier Desneaux, DGS, et Patricia Mani.
La directrice générale adjointe rappelait, à cette occasion, que « l’ADN du Pôle citoyenneté était bien le lien social », et soulignait « l’engagement quotidien des équipes, pour qui l’humain est au centre des préoccupations ».
Cette réunion a permis à chaque responsable de présenter les objectifs de leur centre pour la période 2022-2025. L’occasion de constater que les cinq centres sociaux de l’Agglo partagent souvent des axes stratégiques communs, comme le bien-vivre ensemble, l’organisation de fêtes de quartiers, l’ambition de renforcer le pouvoir des habitants ou l’objectif de réduire la fracture numérique...
Il est aussi des pistes individuelles : des ateliers sociaux-linguistiques, des opérations « jobs d’été »... au centre social des Capucins, à Trèbes ; un tournoi de pétanque, un réveillon solidaire, des aides à la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation… au centre social Michel-Escande d’Alzonne ; un accès facilité aux lieux culturels, des rencontres inter-générationnelles inter-culturelles et inter-professionnelles… au centre social de la Roseraie ; l’organisation d’un atelier code de la route, d’un autre atelier sur les dangers des réseaux sociaux… au centre social Jean-Montsarrat du Viguier, une aide aux démarches administratives, un accompagnement vers les dispositifs d’insertion, la lutte contre le décrochage scolaire... au centre social Max-Savy de Grazailles…
Bref, une journée riche, une expérience à renouveler.
Email