Accentuer encore la baisse du chômage

  • Accentuer encore la baisse du chômage
  • Signature de la convention cadre de collaboration avec Pole Emploi, vendredi 10 janvier

 

 

 

On les rabâche assez quand ils sont mauvais… Alors, quand les chiffres sont bons, voire très bons, pourquoi se priver de le dire ?

Les derniers publiés par l’observatoire Pôle Emploi Occitanie, font état d’une baisse du chômage sur un an (fin 2018 – fin 2019), toutes catégories confondues (A, B et C) de -1,2 % sur l’ensemble de la région, de -2,5 % sur l’ensemble du département et… -4,5 % sur le bassin carcassonnais (en gros le territoire de Carcassonne Agglo) !

Chez les jeunes de moins de 25 ans, le chômage recule de -7,3 sur le même bassin carcassonnais.
Enfin, le solde entre défaillances et créations d’entreprises, penche en faveur des créations : + 50, en douze mois toujours.
En près de 6 ans, ce sont 700 emplois en tout qui auront été créés sur le seul bassin carcassonnais !

Une convention avec Pôle Emploi

Nombre d’observateurs estiment que c’est le résultat des efforts consentis par l’intercommunalité en matière d’accompagnements des entreprises, mais aussi des actions menées sur le Réseau des Maison de l’Innovation, du Numérique et de entrepreneuriat (R'Mine), en matière de formation, dans le domaine de l'enseignement supérieur aussi (avec la création du campus connecté)... « C'est le résultat de l'action conjuguée de tout le monde, de partenariats fructueux avec plusieurs partenaires », considère Régis Banquet.

Justement, le président de Carcassonne Agglo a signé, ce vendredi 10 janvier, une convention cadre de collaboration avec Pole Emploi, pour « ne pas baisser la garde, pour transformer l'essai ». Régis Banquet, qui voit toujours le verre plus qu'à moitié plein (plutôt qu'à moitié vide), veut envisager l'avenir avec optimisme.

La première Agglo à le faire


La première chose apparente de la nouvelle convention entre les deux parties apparaît sur le site de Carcassonne Agglo, où l'internaute trouve désormais en direct toutes les d'offres d'emplois sur le territoire. Valérie Issert, directrice territoriale Aude/Ariège de Pôle Emploi, tenait à remercier Régis Banquet, soulignant qu'il était le président de « la première Agglo à le faire ».

Enfin, pour les nombreuses personnes qui, comme elle, "préfère du concret aux grand discours", Anne Combes, la directrice de l'agence Pôle Emploi de Carcassonne, prenait l'exemple de la création de deux emplois dans deux start-ups abritées par Carcassonne Agglo « Dans les deux cas, notre collaboration a permis de trouver les personnes adéquates, dans l'intérêt de tous ».

Pourquoi donc s'arrêter en si bon chemin ?

 

Retour en images sur la conférence de presse concernant la signature de la convention avec pole Emploi