Plus de 600 enfants par jour

Dans les Accueils de Loisirs...

Du foot et du VTT, des jeux de rôle et de société, des activités culturelles mais aussi manuelles...

Les enfants et adolescents qui ont fréquenté l’un des Accueils de loisirs de Carcassonne Agglo Solidarité (CIAS), du lundi au vendredi, en juillet (plus de 600 par jour, en moyenne), ont passé d’excellents moments.

« Les vingt-cinq accueils de loisirs du territoire étaient ouverts (dont 16 pour les ados). Tous sans exception. Dans les conditions difficiles que l’on connaît, c’est un véritable exploit qu’ont réalisé les équipes, estime Jérome Batx, du pôle Enfance-Jeunesse-Familles. Il a fallu s’adapter à la situation, respecter les règles sanitaires et autres consignes préconisées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), tout en proposant le maximum d’activités aux enfants, toutes celles organisées en temps normal en fait, à l’exception des sorties à la montagne ou à mer, que nous avons-nous-mêmes décidé d’annuler, dans l’intérêt de tous, des enfants, mais aussi des agents. »

Dans un temps record, quand le déconfinement a été décidé, il a fallu procéder aux inscriptions, tout désinfecter, financer les activités, organiser les navettes, se fournir en gel hydroalcoolique, trouver des masques... Ce fut la mobilisation générale. Un énorme travail dans l’urgence. Un investissement payant, puisque les enfants mais aussi leurs parents ont exprimé leur entière satisfaction.

Trois accueils de loisirs ouverts en août

« Il faut dire que nous avions tiré les enseignements, d’abord, de l’ouverture de l’AL de Montredon aux enfants des personnels prioritaires (personnel soignant, pompiers, forces de l’ordre) pendant le confinement, et, ensuite, de l’ouverture de tous les autres après le déconfinement, les trois derniers mercredis avant l’été, afin de voir ce qui allait et ce qu’il convenait d’améliorer… », précise Jérôme Batx.
Au prix d’une vigilance de tous les instants, tout a bien fonctionné en juillet.

Pour le mois d’août, les parents qui le souhaitent pourront, pour un tarif à la portée des bourses même les plus modestes, envoyer leurs enfants dans les trois Accueils de Loisirs de Carcassonne Agglo qui demeureront ouverts : La Cavayère, la Bastide de Madame et Villemoustaussou (les accueils de loisirs pour ados seront fermés).

Ce sont plus de 350 enfants qui pourront y être accueillis tous les jours, du lundi au vendredi, jusqu’à la fin du mois. L’heure de la rentrée aura sonné alors.

Il sera temps de penser aux Accueils de Loisirs Associés à l’Ecole (ALAE, regroupant cantine, temps d’animations avant et après les heures de classe) et aux AL les mercredis uniquement cette fois.

Le Pôle Enfance-Jeunesse-Familles de l’Agglo y a déjà travaillé, envisageant trois scenarii selon l’évolution de la situation.
Nous en reparlerons...