Activités pédagogiques supplémentaires à la Fabrique des arts !

• Activités pédagogiques supplémentaires à la Fabrique des arts !

La diversification de l’offre pédagogique permet de toucher de nouveaux publics. Concrètement, il s’agit de mettre en place, à moyens financiers constants, des stages, ateliers et master-class payants, s’adressant à des personnes non inscrites dans l’établissement, ou à des publics mixtes (inscrits et non-inscrits).

Il est proposé 5 types d’activités pédagogiques supplémentaires correspondant à 5 tarifs (cf grille tarifaire).

1. Stages collectifs : stages d’orchestre ou de choeur, conférences (unique ou en cycle) ou encore formations exceptionnelles sur un thème donné.
  2. Stages en groupe intermédiaire : stages de pratiques renforcées ou master-classes (avec personnalité extérieure invitée) sans temps individuel.
  3. Stages en groupe restreint : masters-classes avec personnalité invitée de musique ou ateliers type « gestion du trac », dans lesquels un petit temps individuel (20 -30 minutes) pourra être consacré au stagiaire.

Ces trois premiers types de stages, correspondent à une offre déjà présente.

Les deux propositions suivantes sont des nouveautés :

1. Stages individuels correspondant à des besoins de suivi personnel, typiquement de personnes extérieures à l’établissement préparant des concours d’entrée, un diplôme ou souhaitant un renforcement particulier.
  2. « Atelier Beaux-arts » : La durée d’un stage est de 12h (deux journées de 6 h). Il est prévu 12 stages de 10 à 15 élèves par trimestre. Ils s’adressent aussi bien aux enfants (Publication Assistée par Ordinateur, Bande dessinée, Aquarelle) qu’aux adultes (Publication Assistée par Ordinateur., Fab Lab, lithographie/dessin, photo, Carnet de voyage, Gravure dessin, Couleur, Histoire de l’art, Aquarelle).

Les stages se dérouleront les vendredis et/ou samedis ou pendant les vacances. Un calendrier des différents stages avec leurs descriptifs sera disponible dans le courant du mois de juin.

Les tarifs proposés ci-dessous, harmonisés à l’échelle de l’établissement (Conservatoire et Ecole des Beauxarts) pour plus de lisibilité, sont ajustés selon la nature des propositions.

• Pour l’année 2021 / 2022, ce projet sera en phase expérimentale. Deux évaluations sont prévues en décembre puis au cours du premier semestre 2022.
  • Voté au conseil communautaire du 29 juin

A ne pas oublier également (voir dans la section Conservatoire)

• Initiation instrumentale par l’orchestre : réservée aux enfants de 7 à 8, 1h30 par semaine, alternance de formation musicale traditionnelle, d’initiation à l’orchestre en collectif et initiation d’instrument en semi-collectif (max. 4 élèves)
    (* instruments enseignés : hautbois, clarinette, saxophone, cor, trompette, percussions, violon, alto, violoncelle, contrebasse)
  • Musidanse : A destination des élèves de grande section, le dispositif Musidanse est un éveil à la danse ou à la musique (au choix lors de l’inscription) qui offre tout au long de l’année des rencontres musicales pour les élèves danseurs, et des rencontres chorégraphiques pour les élèves musiciens. Ces rendez-vous hebdomadaires de 45 minutes permettent à votre enfant une découverte musicale ou chorégraphique sous forme ludique, créative et sensorielle.
  • Danse ados jazz (12-17 ans) : le cours s’organise autour de différents exercices d’échauffements, d'éléments techniques, de travail sur les fondamentaux de la danse Jazz et se termine par un travail chorégraphique sous la forme d'une variation. Ce cours permet à l’élève d'appréhender le plaisir de la danse jazz, en développant sa curiosité et son esprit d’invention. L’élève va découvrir la technique à travers des chorégraphies aux styles et rythmes variés.
  • Barre à terre (adultes) : travail au sol qui permet de renforcer sa musculature par des étirements. La position allongée favorise le relâchement des tensions participant ainsi à l’allongement des muscles, et à la souplesse des articulations. Les exercices sont réalisés en musique, ils s'inspirent principalement :
    - de la méthode « Boris Kniassef » basée sur les mouvements fondamentaux de la danse classique,
    - du « ashtanga yoga » cherchant à harmoniser mouvement et respiration,
    - de la technique « Graham » fondée sur le principe de la circulation d'énergie produite par la contraction et le relâchement des muscles entourant le bassin.
  • Cours de danse contemporaine pour sportif et artiste (14-21 ans) : ce cours de danse contemporaine s'adresse aux élèves ayant déjà une pratique artistique ou sportive. Seront explorées en cours des notions corporelles et artistiques pouvant compléter la pratique initiale : conscience corporelle, respiration, présence scénique, engagement, improvisation, réalisation d'un geste délié...