Agglo et assainissement : reprise des travaux

A Caunes-Minervois, comme ailleurs, les travaux conduits par Carcassonne Agglo, en collaboration avec la mairie, avaient dû être interrompus le 16 mars. Ils ont repris récemment, avant même le déconfinement. « Dès que cela a été possible, en fait, et dans les meilleures conditions possibles. En respectant scrupuleusement toutes les consignes afin d’assurer la sécurité des ouvriers et des usagers », explique Roland Combettes, vice-président de Carcassonne Agglo, chargé de la mise en œuvre de la politique communautaire en matière d’eau et d’assainissement.

Ces travaux consistent à changer les anciennes canalisations (eaux usées et eau potable), ou encore les vannes devenues vétustes. Les ouvriers profitent aussi de l’occasion pour procéder à la mise en conformité des branchements : sortie des compteurs d’eau potable sur le domaine public et reprise des tabourets de visite (regards dans le langage courant) sur le domaine public aussi.

Le délai des travaux, concernant tout de même 450 mètres de canalisations d’eau potable et 370 m de conduites d’eaux usées, a dû été réajusté. D’un montant total de 635 000 € (HT), ils dureront à peine un peu plus longtemps que prévu et devraient être terminés fin juillet-début août.

Afin d’éviter de « faire et refaire » (même si « c’est toujours travailler », selon un vieil adage), les deux maîtres d’ouvrage (Carcassonne Agglo et mairie de Caunes-Minervois) opèrent en bonne intelligence.

Une fois les canalisations souterraines changées, viendra le temps des aménagements de surface (réfection de la voirie, aménagements de trottoirs, de places de stationnement…).