Votre AggloMAG #64 est en ligne !

  • Votre AggloMAG #64 est en ligne !
  • Téléchargez l'AggloMAG #64 de juin 2019 en cliquant ici




Mesdames, Messieurs,

Carcassonne Agglo a engagé depuis l’année dernière une grande révision de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). L’écriture de ce texte, qui deviendra notre référence quant à l’avenir du territoire, nous amène à définir ensemble ce que sera l’Agglo pour les 30 prochaines années.

Questions sur nos déplacements, lutte contre le changement climatique, maîtrise de l’étalement urbain ou encore réinvestissement des centres-bourgs et urbains, les sujets évoqués au sein de cette révision sont multiples et structurants pour notre territoire.

Nous avons, dès son lancement, souhaité que cette révision prenne en compte les avis du plus grand nombre. Élus des communes, acteurs du territoire, citoyens, ce nouveau Schéma sera une réussite s’il comprend les attentes de chacun et intègre leurs modes de vie.

Cet objectif de participation citoyenne prend tout son sens aujourd’hui. Après de nombreuses réunions, randonnées, ciné-débats ou encore rencontres, notre collectivité vous redonne la parole à travers le lancement d’un grand questionnaire. Vos habitudes de déplacements, vos attentes concernant la transition écologique ou encore votre avis sur l’habitat ou l’économie : participez à cette enquête et venez enrichir le débat.

Réchauffement climatique, préservation de nos ressources, action en faveur de l’économie, mais aussi construction de lieux de vie accueillants, l’Agglo va devoir faire face à de grandes mutations dans les prochaines années. Je sais que notre territoire est capable de relever ces défis tout en prenant en compte les attentes de ses habitants.

En s’appuyant sur ce nouveau SCoT, nous avons une véritable opportunité de faire de Carcassonne Agglo un territoire ouvert, durable et innovant.

Régis BANQUET, Président de Carcassonne Agglo.