Appel à projet : D’Artistes à Elèves 2023

Projet d’Éducation Artistique et Culturelle

Vous
êtes un artiste, auteur, compositeur, interprète ? Vous souhaitez vous investir auprès des collégiens ?
Au cœur de sa politique d’EAC, Carcassonne Agglo est à l’initiative du projet phare « D’Artistes à Élèves » à destination des collégiens. Ce dispositif original témoigne de notre volonté d’inscrire l’art et la culture comme un pilier essentiel dans l’apprentissage scolaire.

Le projet : Véritable expérience artistique
Le projet d’Artistes à élèves met en présence des classes de 3ième, un artiste auteur-compositeur-interprète et des professeurs (français, musique, langues étrangères …) qui vont participer ensemble à tous les stades de création d’une chanson.
Les « Élèves-Artistes » sont les auteurs des textes qu’ils vont travailler avec leur professeur et l’Artiste retenu pour une restitution des chansons sur scène, dans les conditions d’un concert, en fin d’année.

Une rencontre en 4 temps :
- Janvier : Atelier de 2h par classe :
Rencontre avec l’artiste et premiers exercices vers un travail d’écriture.
Suivi de création avec l’équipe enseignante : les élèves continuent l’écriture des textes, seul ou en groupe et travaillent la forme, l’orthographe, l’expression orale, la production d’écrits.
- Mars : Atelier de 2h par classe :
Choix des textes. L’artiste apporte son expérience, expertise (rythme, arrangements musicaux, interprétation).
Suivi de création avec l’équipe enseignante : les élèves choisissent la mise en musique de leur texte, seul ou en groupe.
- Avril : Répétition de 2h par classe :
Mise en situation. L’artiste partage son expérience sur scène et travaille avec les élèves l’expression scénique (respiration, placer et sortir sa voix) afin de peaufiner la restitution finale.
- Mai : Concert/Restitution :
Restitution sur la scène de l’auditorium de la Fabrique des Arts à Carcassonne et au Chai à Capendu
Remise d’un carnet avec les textes des élèves.

En complément des ateliers animés par l’artiste, les élèves pourraient bénéficier d’un atelier avec un enseignant du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Carcassonne Agglo pour travailler la gestion du trac, la diction, la posture, pour préparer la restitution sur scène.

Le projet 2023 vous intéresse ?

Un Artiste auteur-compositeur-interprète, résidant la région Occitanie et plus précisément le département de l’Aude. Un caractère pédagogue et une expérience certaine dans le monde de la musique est requise.

Documents à fournir :
- Un Curriculum Vitae
-  Une biographie de l’Artiste
-  Une lettre de motivation

Merci d’envoyer ces documents à la Direction de la Programmation et du Développement Culturel de Carcassonne Agglo : Lorene.DEJEAN @ carcassonne-agglo.fr

Calendrier 2022-2023
- Du 25 avril au 20 mai 2022 : Dépôt des candidatures
- Début Juin 2022 : Choix de l’artiste
- Mi-Juin 2022 : Présentation de l’artiste aux collèges du territoire
- Septembre 2022 : Choix des collèges
- Novembre/Décembre 2022 : Réunions préparatoires aux ateliers
- Janvier 2023 : Début des ateliers
- Mi-Mai 2023 : Restitution
- Fin mai 2023 : Bilan du dispositif

Dépôt des candidatures entre le 25 avril et le 20 mai 2022.

Plus d'infos sur le document à télécharger.