Attention au risque de gel des compteurs d'eau !

Attention au risque de gel des compteurs d'eau !

 

Avec le froid qui menace, la régie de l’eau de Carcassonne Agglo vous recommande de veiller à la protection contre le gel, de vos canalisations privatives et des compteurs d'eau.

 

  • Que faut-il protéger du gel ?

    Les compteurs d’eau, les tuyaux extérieurs, les canalisations des locaux non chauffés, les installations et les robinets exposés au vent.

 

  • Comment ?

    - Si votre compteur est à l’extérieur ou dans un local exposé au vent et au froid : calfeutrer et enrobez le compteur d’eau et les tuyaux exposés avec des gaines isolantes ou des plaques de polystyrène ou avec des housses de protection. Un conseil : n’utiliser jamais de matériaux absorbant l’humidité comme la paille, le textile, le papier, la laine de verre ou de roche, etc.

    - Si votre compteur est situé à l’intérieur de votre logement : ne couper jamais complètement le chauffage de votre habitat.

    - Maintenir l'installation en service pendant les périodes de froid intense.

 

  • Absence prolongée ?

    - Fermer le robinet d’arrêt avant compteur.
    - Ouvrir tous les robinets de votre installation sanitaire afin de vidanger vos canalisations.
    - Une fois la vidange terminée, pensez à refermer tous les robinets.


  • Que faire en cas d’installation ou de compteur d'eau gelé ?
  1. Pour tout compteur gelé mais non éclaté, il faut tout d'abord couper l'eau afin d'éviter toute inondation au moment du dégel.
  2. L'utilisation d'une source de chaleur comme un sèche-cheveux permettra de débloquer la canalisation gelée, mais n’utiliser jamais de flamme.
  3. En cas de début de gel, vidanger votre installation.
  • En cas de compteur éclaté, appeler la régie de l’eau de Carcassonne Agglo au numéro vert suivant : 0800 011 890 (appel gratuit).
  • Sachez que le compteur d’eau qui sert à mesurer votre consommation est sous la responsabilité de l’abonné, que vous soyez propriétaire ou locataire. La réparation ou le remplacement d’un compteur d’eau gelé sera réalisé par les services de la régie de l’eau Carcassonne Agglo et vous sera facturé.