Au Fab lab de l’Agglo, on est déjà demain !

  • Nouveau Fab Lab à la Maison de l'innovation et du numérique Alpha' R || Plus d'informations en cliquant ici
  • Témoignage de notre Fab Manager, Emmanuel Etienne en cliquant ici 
  • Inauguration du Fab Lab le mercredi 13 novembre à 14h00

 

 

 

Un célèbre constructeur automobile a produit le prototype de « la petite dernière de la marque » à l’aide d’une imprimante 3D. Un illustre fabricant de chaussures de sports aussi. Les professionnels de santé l’utilisent déjà pour la confection de prothèses, les architectes pour leurs maquettes, le modéliste pour le moule de sa voiture électrique, le particulier pour créer sa propre coque de téléphone portable… Aujourd’hui, les possibilités de créations offertes par cette technologie, le gain de temps, la réduction des coûts de production, remettent sérieusement en question notre manière de produire et de consommer.

Pour ne pas rater le virage, Carcassonne Agglo s’est dotée d’un laboratoire de fabrication "Fab lab" dernier cri. Quatre pièces de la Maison de l’innovation et du numérique Alpha’R recèlent d’ordinateurs, avec l’accès à la fibre Ultra Haut Débit, d’imprimantes 3D bien sûr, mais aussi d’une fraiseuse numérique, d’une machine de découpe laser, d’une thermoformeuse (pour la fabrication de moules notamment), d’une plieuse à fil chaud (pour plier le plastique)…

« Finalement, c’est sans doute la conception assistée par ordinateur du dessin en 3D, la modélisation si vous préférez, qui nécessite le plus de temps. Un logiciel va commander la machine. Une fois le programme lancé, on la laisse l’imprimante déposer toute seule ses différentes couches de fil plastique »,  explique Emmanuel Etienne, le Fab manager de l’Agglo. La fabrication de l’objet en 3D prendra de quelques minutes jusqu’à plusieurs heures, selon l’exigence esthétique demandée. Pour la fraiseuse, c’est presque pareil, à l’exception près qu’au lieu de déposer, la machine enlève de la matière (du bois par exemple). La machine de découpe laser est utilisée pour ciseler mais aussi graver du bois, du caoutchouc, du plexiglas…

« Le Fab lab est un formidable outil que nous mettons à disposition des professionnels, comme des particuliers qui pourront venir confectionner eux-mêmes une pièce de la machine à laver défectueuse, introuvable ou hors de prix, ou une poignée de porte de placard… Que sais-je encore ? C’est aussi un moyen de lutter contre l’obsolescence programmée  », précise Emmanuel Etienne.

A l’Agglo, on n’est décidément pas en retard sur son temps. On est même en avance. On est déjà demain.

 

  • FAB LAB à la Maison de l'Innovation et du Numérique ALPHA'R
    20 Rue Claude Chappe, 11000 Carcassonne
    Tél : 04 48 49 05 30
    economie @ carcassonne-agglo.fr

 

L'inauguration du Fab Lab en images