Au travail pour l'alimentation de demain

• Au travail pour l'alimentation de demain !

Ils étaient plus de 150 personnes (élus, agriculteurs, étudiants…) réunis au Lycée Agricole Charlemagne à l’occasion des Assises de l’Alimentation.

Un temps d’échanges qui à terme « devrait permettre d’atteindre une meilleure autonomie alimentaire et une meilleure résilience du secteur agricole » expliquait Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo en ouverture. Un travail que mène notre Agglo en faveur de l’agriculture qui remonte maintenant à plusieurs années : « c’est notre patrimoine et notre avenir, à condition de savoir faire face aux changements climatiques et géopolitiques auxquels la terre est confrontée, et qui nous ramènent finalement aux priorités de nos aïeuls.».

Des expérimentations naissent déjà sur le territoire avec la mise à disposition de terres (sur les communes de Lavalette, Pezens, Villemoustaussou et Villesequelande) à de jeunes agriculteurs : leur production servira notamment à alimenter les cantines ! Un projet mené par le Vice-Président André Bonnet, premières récoltes prévues pour le printemps 2023 !

Pour rappel, notre territoire compte 1 500 exploitations agricoles, dont 250 producteurs bio.