Bienvenue sur le sentier d’interprétation agro-écologique

• Bienvenue sur le sentier d’interprétation agro-écologique
  • Mercredi 26 février 2020

S’instruire en marchant. C’est ce que vous ferez si vous décidez d’emprunter le sentier d’interprétation agro-écologique de Cazaban, créé par les étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée Charlemagne, dans le cadre de leurs études.

La majorité des 32 élèves ayant réalisé les sept panneaux thématiques plantés le long des 3,5 km du parcours, étant en cours ce mercredi 26 février, c’est en présence de trois d’entre eux (Juliette Dumas, Estelle Gay et Rémy Dalens, chargés du balisage et de la valorisation du fameux sentier) et de deux de leurs enseignants (Richard Ribaut et Franck Tanneau) qu’a eu lieu l’inauguration officielle. Pour assister à la cérémonie, Elisabeth Lafourcade, proviseure adjointe du LEGTA Charlemagne, Gilles Tanneau, Maryvonne Maury, Jean-Louis Sémat, président et bénévoles de la Fédération Départementale de Randonnées, et Tamara Rivel, vice-présidente de Carcassonne Agglo, avaient courageusement bravé les éléments climatiques (une pluie battante, le genre de temps à ne pas mettre un randonneur dehors).

Le sentier se situe au domaine de Cazaban, au cœur des 20 hectares de vignes de Charlemagne, entre Cazilhac et Palaja (départ entre l’ancienne cave et l’ancien pigeonnier plus précisément). « Il s’agit d’un parcours familial, ludique, d’environ 1 heure, au travers d’une mosaïque de paysages typiques de notre région », comme indiqué sur le panneau d’accueil, sur lequel figurent aussi les logos des différents partenaires (outre Carcassonne Agglo et la Fédération Départementale de Randonnées, la Banque Populaire, le Crédit Agricole, la mairie de Palaja et la Région Occitanie). Les autres panneaux contiennent des informations sur la faune et la flore locales.

Leur Projet d’Initiative et de Communication accompli (le PIC atteint, si vous préférez), les élèves conviaient leurs hôtes à une petite dégustation dans le nouveau et remarquable caveau du lycée, où Jean-Marc Olivier, directeur d’exploitation, ne tarissait pas d’éloges sur les divins blancs, rosés et rouges du domaine (le vin blanc a obtenu tout récemment une médaille d’or lors de l’actuel salon de l’agriculture à Paris).

Retour sur la conférence de presse du mercredi 26 février 2020