Rejoins le Campus Connecté au Kappa’R de l'Agglo

Une expérimentation de Carcassonne Agglo pour étudier « près de chez soi »
À la rentrée universitaire de septembre 2019, le Kappa’R (Tiers Lieu dédié à la formation) de Carcassonne Agglo, accueillera les premiers étudiants inscrits sur le dispositif expérimental de « Campus Connecté ».
Ainsi, plus de soixante formations universitaires seront accessibles à Carcassonne dans les principaux champs disciplinaires : droit, économie, gestion, sociologie, psychologie, langues étrangères, …
Ce dispositif vient d’être lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation (MESRI). La création du Campus Connecté de Carcassonne dès la rentrée 2019 résulte d’un partenariat étroit et d’une volonté partagée entre Carcassonne Agglo et la Région Occitanie pour démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur.
Ce projet porté par Carcassonne Agglo, bénéficie des financements du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation (MESRI) et de la Région Occitanie.

Qu’est-ce qu’un Campus Connecté ?
Le Campus Connecté de Carcassonne est un espace où les étudiants peuvent suivre un cursus universitaire « sur mesure » et à distance dans l'enseignement supérieur tout en bénéficiant d'un accompagnement de proximité réalisé par un tuteur en lien avec les responsables pédagogiques des Universités délivrant la formation à distance.
L’étudiant est encadré, motivé et accompagné par un professionnel qualifié, base de la réussite
de ce dispositif innovant. Le Campus Connecté de Carcassonne se veut ouvert, convivial et inclusif. Il offre des conditions propices à la réussite étudiante.

Pourquoi un Campus Connecté sur Carcassonne
Les Campus Connectés s’inscrivent pleinement dans l’ambition et l’action de la Région Occitanie en matière d’enseignement supérieur : garantir aux jeunes une égalité d’accès à un enseignement supérieur d’excellence, où qu’ils vivent et quel que soit leur parcours. À terme, l’objectif est que les étudiants puissent finaliser leurs études au sein d’un établissement d’enseignement supérieur.
Cette expérimentation doit permettre de lever certaines barrières financières, sociales, géographiques pour préparer un diplôme d’enseignement supérieur gage d’insertion professionnelle. À ce jour, seule 23,5% de la population locale est titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur sur le territoire de Carcassonne Agglo. De plus, si le taux de boursiers est de 30 % à Toulouse et Montpellier, il s’élève à 50 % dans les villes universitaires hors métropoles. Des actions fortes sont menées par la Région Occitanie pour développer les villes universitaires d’équilibre : 34 % du budget de la Région est dédié à l’enseignement supérieur, à la recherche et à la vie étudiante. La Région contribue ainsi au lancement de 3 campus connectés sur son territoire à la rentrée prochaine.

Comment ça marche ?
Une fois inscrit, l’étudiant est encadré par un tuteur de proximité, professionnel qualifié qui suit, motive et accompagne un groupe maximum de dix étudiants. Cette personnalisation de l’accompagnement, constitue l’un des piliers de la réussite du dispositif.
L’ensemble des contenus pédagogiques sont dématérialisés ; l’étudiant suit exactement la même formation qu’un étudiant en présentiel puis passe les mêmes examens (soit sur son université de rattachement, soit sur le Campus Connecté). Le matériel informatique nécessaire aux apprentissages est mis à disposition de l’étudiant par le Campus Connecté.
Les candidats à l’obtention d’un diplôme universitaire bénéficient du statut d’étudiant, d’un emploi du temps déterminé avec le tuteur et de bourses si éligibles. L’étudiant suit un calendrier universitaire classique.

Quels types de formations ?
Le Campus Connecté propose des diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur français. La soixantaine de formations proposées concernent principalement le premier cycle universitaire (Licences ou BTS), dans toutes les disciplines et filières. Ces formations sont toutes complètes et diplômantes. L’étudiant inscrit sur le Campus Connecté dispose des ressources numériques mis à disposition par les Universités ainsi que d’un tutorat pédagogique régulier.
Exemples de formations proposées : Licences de droit, économie, gestion, géographie, psychologie, histoire, langues étrangères, lettres, philosophie, sociologie, AES, physique, sciences et technologie. BTS tourisme ou diététique.

Pour tous renseignements et les modalités d’inscription, contactez :
Tiers Lieu Kappa’R / Campus Connecté
04 68 71 51 27 / coworking@carcassonne-agglo.fr
Le Rectorat : campus.connecte@ac-montpellier.fr
Retrouvez la liste des formations proposées sur : www.fied.fr/fr/index.html