Canicule, fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes !

 

 

 

L’été est bien là et la chaleur pourrait s’installer. Les fortes chaleurs, les journées en extérieur, l’exposition au soleil, les risques de déshydratation, l’augmentation brutale des températures… Une période de canicule peut être identifiée à l’aide de trois facteurs :

  • Il fait très chaud
  • La température ne descend pas ou très peu la nuit
  • Cela dure 3 jours ou plus

Comme chaque année, un plan Canicule est activé jusqu’au 15 septembre. 

  • Les bons gestes à adopter

En périodes de fortes chaleur qui se conjuguent avec le contexte d’épidémie Covid-19, il faut adopter les bons réflexes pour tous, et plus particulièrement pour les plus fragiles (enfants, seniors, femmes enceintes, malades…) : boire régulièrement, se mouiller et ventiler son lieu de vie, manger en quantité suffisante, éviter les efforts physiques et l’alcool, fermer les volets le jour… et continuer à respecter les gestes barrières.

  • Les agents de l’agglo informent et interviennent

Les agents de l’aide et des soins à domicile et du portage de repas du Cias de Carcassonne agglo, mobilisés sans discontinuer depuis le début de la crise sanitaire, donneront directement ces recommandations aux bénéficiaires des services. Ils préviendront les secours si nécessaire.

Parallèlement, les services du Cias travaillent en étroite collaboration avec les communes du territoire via un « référent Canicule », interlocuteur privilégié en cas déclenchement du niveau 3 de l’alerte canicule.

  • Infos pratiques du ministère de la santé

Le Ministère chargé de la santé vous propose une plaquette d’information détaillant les risques liés aux fortes chaleurs et les astuces pour passer un été agréable !

Téléchargez la plaquette !