Carcassonne Agglo avec l’USC XV

Viser l’élite en matière d’accompagnement des entreprises aussi...

Le club de rugby de Carcassonne, pensionnaire de Pro D2, s’est doté d’une sorte de « club affaires », le 21 novembre dernier précisément.

« USC Entreprises (c’est son nom) est un facilitateur de rencontres et d’échanges entre chefs d’entreprises eux-mêmes d’abord, avec les décideurs aussi », comme l’a expliqué Benoît Mestre, co-président de l’USC XV (avec Frédéric Calamel), ce mardi 28 janvier, à l’Hôtel de la Cité. Près de 90 chefs d’entreprises avaient répondu présent à cette première « soirée prestige ». « Une belle réussite », se félicitait la directrice générale du club, Christine Ménardeau-Planchenault.

Le président de Carcassonne Agglo faisait partie des quatre intervenants invités. Régis Banquet a commencé par une comparaison entre l’intercommunalité et le club : « Parce que pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. L’USC, en difficultés il y a quelques saisons, s’est redressée. Comme l’Agglo. En revenant simplement aux fondamentaux (expression régulièrement employée dans le giron rugbystique) ».

Régis Banquet a ensuite résumé les principaux modes d’accompagnement des entreprises de Carcassonne Agglo, en partant des infrastructures d’abord (le Réseau des Maisons de l’innovation, du numérique et de l’entrepreneuriat, R’Mine, dont l’hôtel d’entreprises), en passant par les équipements (le pôle numérique, le BIM, maquettes numériques pour les entreprises du bâtiment, le Fab lab et ses imprimantes 3D…), jusqu’à l’arrivée de la fibre optique et du Ultra Haut Débit prévue avant la fin 2022 dans toutes le communes du territoire…

« Autant d’efforts qui commencent à payer, estime Régis Banquet. Les gens ne croient plus aux beaux discours politiques. Ils regardent les résultats. C’est ce qui compte effectivement. Sur le territoire, les chiffres sont excellents en matière de baisse du chômage notamment (-4,5 % sur le bassin carcassonnais). J’en éprouve une grande fierté, mais c’est le fruit d’un travail collectif, avec tous nos partenaires. C’est aussi votre bilan », a-t-il dit aux chefs d’entreprises présents.

Le président de l’intercommunalité espère que « la future gouvernance de Carcassonne Agglo poursuivra ces efforts. Comme les clubs, nous devons viser l’élite, nous, en matière d’accompagnement des entreprises. Pour attirer la matière grise, nous devons proposer tours plus en matière d’enseignement supérieur. Nous avons déjà un campus connecté, une école régionale du numérique… » Régis Banquet usait d’une dernière métaphore pour conclure : «  On a marqué un  bel essai. Il faut le transformer. »

La soirée se terminait par un moment convivial que les invités, amateurs de rugby pour la plupart, partageaient avec les co-présidents, le manager (Christian Labit), les entraîneurs (Mathieu Cidre, Julien Seron), quelques joueurs (Joël Koffi, Andreï Ursache) de l’USC et le président du Stade Toulousain (Didier Lacroix).

La Pro D2 est juste le niveau inférieur de l’élite du rugby français, composé de 14 clubs seulement (Top 14). On peut donc considérer que l’USC XV fait partie, depuis dix ans maintenant, des vingt meilleures équipes du pays !