Carcassonne Agglo élabore un Plan massif contre les feux de forêt

- Carcassonne Agglo élabore un Plan massif contre les feux de forêt
Le territoire n’est malheureusement pas été épargné par les catastrophes naturelles ces dernières années. Il a connu des inondations, des incendies…
Avec son Contrat de transition écologique (CTE), Carcassonne Agglo, veut réduire la vulnérabilité de son territoire à toutes les sortes d’aléas naturels et d’augmenter sa résilience. Ainsi, l’une des actions du CTE aborde la question du risque incendie via un Plan massif sud-carcassonnais (*) avec une stratégie partagée.
Il s’agit d’un plan nouvelle génération, le premier en son genre dans le département.
C’est dans ce cadre, que le vice-président de Carcassonne Agglo, Eric Ménassi, et les élus de la commission « Transition écologique » se sont rendus à Barbaira et à Monze, deux massifs (l’Alaric et le Val-de-Dagne) victimes de graves incendies en été 2021 et 2019. Avec les experts du Service d’incendie et de secours (SDIS) et de l’Office national des forêts (ONF), ils ont défini les actions de prévention et d’intervention les plus efficaces, des pistes de renouvellement du massif avec des espèces plus résistantes au feu. Il s’agit là des premières actions concrètes.
L’idée est de faciliter la coordination des différents acteurs, de favoriser par exemple l’intervention des équipes et des véhicules (camions de pompiers, 4X4 Dangel des patrouilles forestières…), l’accessibilité aux hydrants (citernes et bornes incendies…), ou encore d’entretenir des zones coupe-feu, de débroussailler, de reconquérir les friches agricoles, de créer des cordons entre les infrastructures routières et les massifs, de fermer l’espace forestier. Une autre solution est peut-être de mettre en place des caméras intelligentes (comme à Barbaira)…
Carcassonne Agglo accompagnera aussi les communes dans l’obtention d’aides financières départementales, régionales, nationales, voire européennes.
La visite prenait fin dans un camping de Vias, où les gérants réutilisent les eaux usées pour l’arrosage des espaces verts. Un procédé qui pourrait être étendu à la lutte contre les incendies de forêt par exemple.
(*) Le Plan massif sud-carcassonnais concerne les communes d’Arquettes-en-Val, Carcassonne, Cavanac, Couffoulens, Fontiès-d’Aude, Mas-des-Cours, Montirat, Monze, Palaja, Val-de-Dagne, Verzeille et Villefloure, soit plus de 12 000 ha.
Email