Carcassonne Agglo : énergie(s), environnement, ce qui change…

L’Agglo s’est engagée dans la construction d’un territoire durable, en rentrant dans une démarche de Territoire Vert, qui devrait permettre de développer des actions en faveur de la planète. Porté par le projet de territoire MON2020, un véritable plan d’actions est lancé pour transformer l’Agglo en un « territoire durable ».

Les premières actions déjà concrétisées :

• 1 - Les citoyens : acteurs du changement

Les habitants sont associés dans cette démarche de « Territoire Vert ». La collectivité et ses partenaires développent les actions de sensibilisation auprès des plus jeunes, des familles mais également de tous les acteurs locaux : sensibilisation au tri des déchets, au développement durable, ou encore à la réduction des gaspillages.

Des actions de sensibilisation pour lutter contre les pesticides sont régulièrement menées auprès des communes, les services de l’Agglo ont transmis aux communes « le guide de solutions Zéro pesticides ». Autre exemple, grâce à une convention signée entre Carcassonne Agglo et EDF, les familles les plus modestes sont aidées dans la réduction de leur consommation d’énergies.

• 2 - L’électromobilité !

L’un des premiers objectifs est de lutter contre la pollution et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, la Régie de Transport (RTCA) a déjà fait l’acquisition de véhicules électriques et prévoit d’étendre ces achats puisque quatre véhicules urbains viennent remplacer dès cet été les véhicules existants. Pour compléter ce volet, le parc véhicules de services de l’Agglo et de Carcassonne Agglo Solidarité sera progressivement remplacé par des véhicules propres. En partenariat avec le SYADEN, des bornes de recharge pour véhicules électriques seront prochainement déployées sur une dizaine de communes de l’Agglo.

• 3- Réduire les consommations

Carcassonne Agglo agit au quotidien pour réduire les consommations énergétiques. Une opération de modernisation de l’éclairage des zones est en cours. Les luminaires équipés de lampes énergivores sont remplacés par des luminaires de nouvelle génération à LED. En partenariat avec le SYADEN, les communes reçoivent également des conseils en maîtrise d’énergies pour leurs bâtiments communaux et des aides financières peuvent être attribuées aux particuliers pour lutter contre l’insalubrité et la précarité énergétique dans le cadre du Programme d’Intérêt Général. En programmant également la réhabilitation énergétique de son siège administratif, situé 1 rue Pierre Germain à Carcassonne, l’Agglo devient exemplaire et enclenche la rénovation énergétique de l’ensemble de ses bâtiments.

• 4- L’hydroélectricité

Carcassonne Agglo et la société Hydrofirst expérimentent la production d’hydroélectricité en installant quatre hydroliennes sur l’usine des eaux de Maquens. L’objectif étant de produire de l’électricité en utilisant le débit de canal de fuite de l’usine de traitement de l’eau de Maquens. Ces quatre hydroliennes seront équipées de turbines immergées à pales larges et à rotation lente d’une puissance de 120 à 150 KW chacune. Les avantages des hydroliennes : pas de génie civil lourd, pas de rupture de la continuité écologique de cours d’eau et un faible investissement… Ce projet innovant est une première en France, il a d’ailleurs été récompensé le 20 janvier dernier lors de la 7ème édition des Coups de coeur de Transferts LR (Costi) à Montpellier. Notre territoire deviendra ainsi, un exemple dans ce domaine.