Carcassonne Agglo obtient le Label CTE - Contrat de Transition Ecologique

• CARCASSONNE AGGLO OBTIENT LE LABEL CTE (CONTRAT DE TRANSITION ECOLOGIQUE)

Une journée nationale portée sur les « Contrats de Transition Ecologique » s’est déroulée ce 9 juillet, en présence de François de Rugy, Ministre d'État, Ministre de la Transition écologique et solidaire, d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire et de Régis Banquet Président de Carcassonne agglo.

Carcassonne Agglo a été sélectionnée au niveau national parmi les 61 nouveaux territoires candidats à la labélisation CTE. C’est un outil au service des territoires qui permet de faire avancer la transition écologique au travers de projets concrets.
L’Agglo a ainsi déposé un dossier axé sur la résilience du territoire, l’adaptation au changement climatique, la préservation et l’anticipation face aux risques naturels.

Pour rappel, 71 communes de notre territoire se sont vues lourdement touchées à l’occasion des tragiques inondations d’octobre dernier.
Forte de ces enjeux, l’Agglo souhaite inscrire durablement sa stratégie d’aménagement et son projet de territoire dans une démarche résiliente, respectueuse de l’environnement, et permettant d’anticiper le changement climatique et d’en minimiser les effets sur les populations. Il s’agit de reconstruire le territoire de manière exemplaire avec les différents acteurs (entreprises, associations, citoyens…) tout en accompagnant les communes dans ce changement.

Le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) en cours d’élaboration, constitue le socle de la démarche. La réécriture du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) a été initiée au lendemain des inondations, afin de redéfinir le projet en tenant compte des évènements.
La stratégie de notre collectivité s’articule autour de 3 grands axes : faire des transitions une opportunité pour développer un territoire résilient, développer un territoire de proximité, en confortant le rôle des centralités (centre-ville ; bourgs centres et centres bourgs), et développer un territoire attractif, en s’appuyant sur un positionnement stratégique au coeur de l’Occitanie.

L’obtention de ce label CTE va permettre de fédérer l’ensemble des partenaires institutionnels et économiques et de définir des synergies. Il permettra de décliner les orientations du ScoT en actions opérationnelles, de consolider la mise en oeuvre du Plan Climat Air Energie Territorial, ou encore de conforter la gestion de l’eau. Il renforcera l’Agglo dans ses projets de développement économique tournés vers la transition écologique et environnementale : avec la mise en place d’un pôle d’activités numériques, avec les projets en matière d’économie circulaire et de valorisation des déchets (projet de méthaniseur…), avec la première Smart ZAE de la Région Occitanie sur le Parc d’Activités de Béragne (zone d’activité intelligente avec la mise en place d’un système intelligent de production et de gestion de l’énergie…).

C’est ainsi que l’Agglo entend axer son développement sur la transition énergétique et écologique, de proposer un espace où il fait bon « entreprendre » et en facilitant l’émergence de nouveaux écosystèmes économiques dans les domaines de la production d’énergie, de la transformation et la valorisation des déchets, ou encore de la promotion de circuits courts…

• D’ici quelques jours, un premier Comité de Pilotage amènera les services de l’Etat et Carcassonne agglo à travailler sur de nouvelles propositions d’actions concrètes au bénéfice du territoire et de ses usagers.