Carcassonne Agglo produit du biogaz

La nouvelle unité de méthanisation de la station d’épuration de Saint-Jean à Carcassonne a été officiellement inaugurée ce mercredi 30 avril 2025 en présence de Christian Pouget, préfet de l’Aude, Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo et Pierre Pauliac, Directeur Division Eau et Co-Directeur Général SUEZ, Alain Coste, conseiller régional ainsi que les représentants des partenaires.

 

 

De l'énergie renouvelable locale

Depuis plusieurs semaines, cette unité, réalisée et gérée par SUEZ produit du biométhane ou biogaz. Cet équipement innovant, d’un coût de 9 millions d’euros, permet de transformer les boues issues de l’épuration des eaux usées en biométhane injecté dans le réseau de gaz de l’Agglomération. Cette énergie renouvelable locale contribue à la transition écologique et à l’amélioration du cadre de vie des habitants.

Intégrant également des panneaux photovoltaïques en toiture, ce projet est en parfaite cohérence avec le Plan Climat Air Eau et Energie Territorial (PCAET) de l’Agglomération. Cette réalisation s’inscrit aussi dans le Pacte Vert de Carcassonne Agglomération et dans une série d’investissements à hauteur de 100 millions d’euros.

Au-delà de la production d’énergie renouvelable, la méthanisation sur le site contribue à améliorer le cadre de vie des riverains. Le volume des boues est réduit de 30%, diminuant d’autant le nombre de camions sortant du site. De plus, les boues sont stabilisées et une nouvelle unité de désodorisation Azurair® a été mise en place, contribuant à maitriser et prévenir les épisodes olfactifs. Enfin, une attention particulière a été apportée à l’intégration de cette nouvelle installation dans son environnement.

 

L’unité de méthanisation, c’est quoi ?

La structure est composée d’un digesteur métallique d’une capacité de 3 300 m3. Ce méthaniseur en acier repose sur une technologie innovante, sans soudure ni boulons, réalisée par la société LIPP. Cette technique permet de réduire significativement le temps de réalisation tout en garantissant une pérennité équivalente à un digesteur en béton. Une unité de traitement du biogaz permet de séparer le méthane et le dioxyde de carbone. Construite par Degrémont (SUEZ), Bonnery et Touja et nombre d’autres entreprises du territoire, cette unité de méthanisation s’appuie sur la capacité d’innovation de SUEZ.

 

Comment produit-on du biométhane ?

Les matières organiques sont enfermées dans le digesteur, une cuve chauffée à 37 degrés. En l’absence d’oxygène (milieu dit anaérobie) et en présence de bactéries, les boues fermentent et produisent du biogaz. Ce biogaz est épuré afin de ne garder que le CH4 (méthane) appelé biométhane. Une fois odorisé et compressé, ce gaz vert peut alors être injecté dans le réseau de distribution de GRDF.

 

L’unité de méthanisation en chiffre

3000

L’unité de méthanisation produit 4500 MWh de biométhane/an, l’équivalent de la consommation de 3000 habitants (en logement BBC) ou de 30 bus GNV (gaz naturel véhicule).

8,3 M€

C’est la part financière de Carcassonne Agglo. L’Etat a apporté sur ce projet 1 million d'euros, la Région et l’Europe 195.000 euros.

700

vols aller-retour Paris-New-York, c’est ce que représente la réduction d'émission de gaz à effet de serre. Ce projet remplace le transport de boue et permet d’éviter l’émission de 1200 tonnes de CO2 par an.

 

Le verbatim

 

Je veux saluer le travail des élus et des partenaires qui ont porté cette réalisation ainsi que les équipes techniques et les entreprises. Vous avez permis de faire de ce projet, une réalité au service d’un territoire et du développement durable. Ce projet incarne la capacité des collectivités à conjuguer performance et environnement et répond au défi d’améliorer la valorisation des déchets. Mais au-delà de la performance technique, c’est aussi une dynamique de territoire que l’on salue. En choisissant cette technique de valorisation des boues, Carcassonne Agglo a fait le pari de l’innovation. Cela créé une boucle vertueuse et un modèle économique. Cette unité de méthanisation s’inscrit dans une vision stratégique partagée par Carcassonne Agglo et l’Etat.
Christian Pouget, Préfet de l’Aude.

Demain, j’en suis convaincu, la puissance d’un territoire, sa capacité à se développer sera intimement liée à sa souveraineté énergétique. Je crois que la transition écologique ne se fait pas à Paris, elle se fait dans les territoires. Et nous ici, nous le faisons. Nous sommes tous d’accord pour porter un projet fort et ambitieux de transition écologique, ici et maintenant ! Ce projet, c’est très concret : on améliore le traitement des boues d’épuration, on crée de la valeur et c’est une des clés de mon mandat. Avec le méthaniseur, la boue devient rentable. C’était un déchet, on en fait une ressource. (…) C’est pour toutes ces raisons que je crois fermement que notre Pacte Vert est une très bonne réponse au défi climatique.
Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo.

L’unité de méthanisation de Carcassonne Agglo s’appuie sur l’expertise de SUEZ qui a construit plus de 85% de la capacité de méthanisation des boues d’épuration en France. Ce nouveau projet illustre notre capacité d’innovation – intégration des technologies de traitement des eaux usées et méthanisation - pour répondre aux besoins des clients en matière d’assainissement et d’énergie locale. Nous sommes très heureux de ce partenariat de long terme avec Carcassonne Agglo, une collectivité engagée pour favoriser la transition écologique de son territoire, pour déployer des solutions innovantes et durables au service de la préservation de la ressource et de l’environnement.
Pierre Pauliac, Co-Directeur Général de SUEZ en charge de la Division Eau.