Carcassonne et… ses cités

  • Carcassonne et… ses cités

 

 

 

Après La Conte en 2019, et Ozanam en 2020, c’est à la façade ouest d’un immeuble de la cité Fléming, que s’est « attaqué » Rézo, accompagné de Woizo cette fois. C’est une remarquable et monumentale fresque de 20 mètres de large et 16 mètres de haut que ces graffeurs à la réputation internationale ont réalisée. Impossible de manquer leur chef d’œuvre sur le chemin de la Reille, entre le lycée Paul-Sabatier et le conseil départemental.

 

« Graff It XXL », c’est le nom du projet de rénovation urbaine, d’amélioration du cadre et des conditions de vie des habitants des quartiers prioritaires, réalisé dans le cadre d’un contrat de ville mené (celui-là) par l’association One-One (*) et piloté par Carcassonne Agglo (comme tous les autres).  « Les murs de béton prennent des couleurs sous vos coups de rouleaux, de bombes et de pinceaux. Vous égayez ces quartiers tout en intégrant leurs habitants par diverses actions. Vous êtes à fond dans nos ambitions… » Tamara Rivel, représentant le président Régis Banquet, a tenu à remercier l’association One-One et son directeur Camille Casteignau, les deux artistes et les partenaires de l’opération (l’Etat, la DRAC, le conseil départemental de l’Aude, la Ville, Habitat Audois et… la société Kiloutou pout le prêt d’une nacelle).

Sur fond turquoise d’un côté, vert de l’autre, règnent une jolie pin-up et un personnage anthropomorphique d’un autre temps… L’une tient un porte-cigarette, l’autre un bâton de pèlerin. « Cette fresque est comme une offrande faite au quartier », explique Woiso, l’auteur de l’être onirique. « Nous avons pris un énorme plaisir à réaliser ce graffiti... », concluait l’artiste.

Comme La Conte et Ozanam, Fléming a désormais des airs de musée à ciel ouvert et, surtout, ouvert à tous !

  •  (*) L’association "One-One", présidée par Hervé Reslinger, milite pour l’art fédérateur autour de la culture Hip-Hop dans l'Aude (dont le graffiti).