Carcassonne nouveau Purple Campus d’Occitanie

- Carcassonne nouveau Purple Campus d’Occitanie
- Jeudi 7 janvier 2021
Le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet, participait, jeudi dernier 7 janvier, à l’inauguration du Purple Campus de Carcassonne, avenue Georges-Guillé, entre le Plateau de Grazailles et la zone du Pont-Rouge.
Ce Campus remplace le Centre de Formation d’apprentis (CFA) de la CCI Sud Formation, chemin Sainte-Marie (derrière le lycée technique) et son fameux restaurant pédagogique « Prosper-Montagné » : 7 000 m² de surfaces bâties au lieu de 4 000 m², 52 salles de cours au lieu de 24 (et toutes équipées de vidéo-projecteurs), des salles informatiques dernier cri, des laboratoires de pharmacie, des ateliers techniques, une salle de sport, une brasserie… L’apprentissage et la formation s’articulent toujours en priorité autour des filières de l’hôtellerie-restauration, du tourisme, de la santé et du numérique…
La réunion de tous les CFA d’Occitanie sous la même bannière - 17 Campus en tout, reliés entre eux - en fait, en fait, le premier centre de formation et d’apprentissage de la Région. Ni plus ni moins qu’« un véritable tremplin pour répondre aux attentes de l’économie do le territoire », selon les termes de Jean Caizergues, président de la CCI de l’Aude. Régis Banquet se souvient qu’il n’était pas encore président de Carcassonne Agglo, mais vice-président chargé des finances, quand il a reçu sa visite. « Il avait besoin de 500 000 €. Sans hésiter, j’ai dit oui », lui rappela l’élu, six ans plus tard, devant une grande majorité des 450 apprentis inscrits cette année, et en présence notamment de Carole Delga, présidente du conseil régional et de Sophie Elizéon, préfète de l’Aude. « Nous espérons en avoir 600 à la prochaine rentrée », notait Alain de Crescenzo.
Le président de la CCI Occitanie, 1er vice-président des CCI de France, a précisé le choix de Purple : « couleur de la connaissance mais aussi celle de l’aube, au moment où le ciel commence à s’éclaircir, et celle enfin du ruban des Palmes Académiques qu’il arbore fièrement au revers de son veston. Le « U » de Purple s’affiche comme l’émoticône du sourire, parce que « être accompagné pour choisir sa formation, pour explorer un nouveau métier, pour monter en compétence, ça donne la banane ».
Les 17 Purple Campus d’Occitanie accueillent 6 000 apprentis, proposent une centaine de diplômes (du CAP au Bac + 5). A la sortie, 82 % des apprentis trouvent un emploi, « en général au bout de six mois à peine ; un record », souligne encore Alain de Crescenzo.
Régis Banquet, heureux d’avoir apporté sa pierre à ce bel édifice, s’est dit « encore plus sûr que l’Agglo sera demain le territoire d’excellence » qu’il souhaite construire. « Penser l’avenir, c’est penser l’éducation, la formation, l’intelligence », a-t-il conclu, avant que chaque personnalité invitée à l’inauguration ne parte avec un magnum de la cuvée « Merci » du domaine Saint-Martin, à Leuc, et une plaque souvenir gravée au Fab Lab de Carcassonne Agglo...
Inauguration en images
Email