CHAM : des classes pas (tout à fait) comme les autres

  • CHAM : des classes pas (tout à fait) comme les autres

 

 

 

Les Classes à horaires aménagés musique (CHAM), sont des dispositifs pédagogiques publics proposés gratuitement, par Carcassonne agglo, aux élèves de quartiers prioritaires. Grâce à un emploi du temps adapté, ces derniers peuvent bénéficier d’un enseignement musical renforcé en complément de leur cursus scolaire 
 habituel. 

« L’objectif est d’initier les enfants à la musique durant le temps scolaire, en complément de l’enseignement général. Il s’agit pour eux d’apprendre à jouer d’un instrument, à pratiquer le chant et à participer à des activités musicales et des spectacles. Cependant, intégrer ces classes requiert une motivation de la part des enfants et l’implication des familles. L’ambition est d’offrir le meilleur aux enfants pour favoriser leur réussite scolaire et leur épanouissement», précise Eline Groulier, coordinatrice des CHAM. 

Organisées en collaboration avec l’Éducation nationale et la ville de Carcassonne ou le Département de l’Aude, ces classes débutent en CE1 à l’école de la Gravette et se poursuivent jusqu’en troisième au collège Jules Verne. Cependant, il est également possible de rejoindre le dispositif en cours de route, à partir de la sixième. La formation est encadrée par neuf enseignants du Conservatoire. 

Un investissement

Un engagement conséquent est nécessaire pour les élèves qui s’inscrivent dans ce dispositif. Ils doivent consacrer dutemps à des ateliers de pratique chaque semaine, totalisant plusieurs heures au Conservatoire pendant le temps scolaire. Ils participent également à des rassemblements collectifs, des concerts et des spectacles, qui font partie de leur apprentissage. 

S’engager dans une CHAM représente un parcours d’apprentissage exigeant, mais c’est aussi un atout pour la scolarité des enfants, car cela leur permet de 
développer des qualités d’écoute, d’expression et de création. Eline Gourlier souligne : « Comme pour tous les élèves débutants, nous leur enseignons les bases, depuis la posture avec l’instrument jusqu’à la lecture de notes. Ce qui différencie la Cham, c’est avant tout l’aspect collectif. Ils travaillent ensemble et apprennent à être à l’écoute.