Signature de la Convention Territoriale Globale (CTG)

• Signature de la Convention Territoriale Globale (CTG) entre la CAF et Carcassonne Agglo
  • Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) 2018-2021
  • Le jeudi 14 mars 2019 au PRéAU de Carcassonne Agglo
  • Téléchargez le dossier de presse en cliquant ici

• Jeudi 14 mars 2019 a eu lieu la signature de la Convention Territoriale Globale entre la CAF et Carcassonne Agglo.
  • Retrouvez toutes les photos de la signature de la Convention sur le Flash Presse !

Carcassonne Agglo et la Caisse d’Allocations familiales de l’Aude, à travers la signature de la Convention Territoriale Globale (CTG) et du Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) s’engagent dans la construction d’un projet social de territoire commun.

En effet, il s’agit de coordonner, mettre en cohérence et développer l’ensemble des actions portées par l’intercommunalité, la Caisse d’Allocations Familiales et les autres partenaires présents sur le territoire. Ce n’est pas un dispositif qui a vocation à se superposer à ceux existants, mais bien au contraire à venir en appui, en coordination et en articulation avec les instances déjà en place.

Ces engagements contractualisés courent sur la période 2018-2021, pour :

• Favoriser la territorialisation de l’offre globale de service de la branche famille en cohérence avec les politiques locales,
  • Partager avec les élus la réalisation d’un diagnostic social du territoire,
  • Elaborer un projet social de territoire avec la collectivité et d’autres acteurs concernés par les politiques d’action sociale,
  • Gagner en efficience et donner du sens en rationalisant les engagements contractuels.

Lors d’une CTG, toutes les thématiques de l’action sociale peuvent être abordées : ici, cinq thèmes ont été sélectionnés : l’enfance-jeunesse, l’habitat-le logement, l’accès aux droits, la parentalité et l’animation de la vie sociale.

La CTG est une démarche transversale qui permet de réunir tous les acteurs politiques et ceux de terrain favorisant ainsi la coopération et la collaboration. La recherche de complémentarités entre actions et le travail commun ont pour but d’éviter les bilans doublons, le travail redondant et de gagner en efficience (humaine, financière et organisationnelle).

Avec la CTG et le CEJ, la Caf soutient et accompagne Carcassonne Agglo dans la mise en oeuvre de ses politiques d’action sociale. La CTG permet de mettre à la disposition de la collectivité l’ensemble de moyens techniques et humains internes à la Caf.

Le CEJ offre un accompagnement financier de 3M€ par an pendant la période 2018-2021.

Cette approche globale est d’ailleurs partagée avec les partenaires institutionnels à travers le Schéma Départemental des Familles (SDSF).

• Les partenaires mobilisés :

Carcassonne Agglo Solidarité – CIAS, le Département (CMS, PMI, Pôle Solidarités, pôle habitat, MDPH), les services de l’Etat (DDCSPP), mais aussi l’Education Nationale, l’ARS, le Pôle Emploi, la CPAM, la MSA, le REEAP, la MLOA, l’ADIL, le CAMPS et les bailleurs sociaux.
  • Pour en savoir plus sur la Convention Territoriale Globale et le Contrat Enfance Jeunesse 2018-2021 téléchargez le dossier de presse.