Convention Action Coeur de Ville 2

Réinvestir (dans) le centre-ville


La convention "Action cœur de ville" répond à un objectif : la reconquête de la Bastide. 
 
Quatre ans après le début de l’acte 1, les partenaires* viennent de lancer une seconde phase d’actions. Un engagement officialisé lors d’une réunion présidée par le préfet Christian Pouget en présence notamment du Président Régis Banquet.

 

L’Agglo s’engagera pleinement dans cette seconde phase. Si la ville-centre se développe, c’est tout le territoire qui en profitera. Je crois à la force du collectif. 
En matière de commerce, j’attends avec impatience la révision sexennale des valeurs locatives des locaux professionnels mais d’ores et déjà j’ai fait en sorte de rétablir l’équilibre en baissant légèrement la fiscalité sur le centre-ville. Mais au-delà du commerce, d’autres projets vont venir renforcer le centre-ville : notre future médiathèque, la création d’un Office de tourisme commun à la place de l’ancien couvent des Carmélites tout autant que le projet de Pôle d’échange multimodal à la gare…
Régis Banquet, Président

Travaillée sur les 3 prochaines années, cette convention prévoir d’élargir le périmètre d’intervention à l’entrée Est de Carcassonne et met l’accent sur des domaines précis : habitat, développement économique et commercial, mobilités, espaces publics, cadre de vie, patrimoine architectural et paysager, services et d’infrastructures, culture, sport et éducation... 

 

De 29 actions prévues et plus de 25 M€ investis pour le premier volet, on passe à 34 actions
Gérard Larrat, Maire de Carcassonne

Le préfet rappelait que "l’effet levier avec l’ensemble des partenaires a permis la réalisation de nombreux projets. Nous pouvons faire mieux. Nous ferons mieux avec cette version 2 !", en guise de conclusion de cette réunion à laquelle prenaient part les vice-présidents Thierry Mascaraque, délégué à l’Habitat et au Cadre de Vie, et Christian Magro, délégué à la Prospective économique, l’Innovation et l’Enseignement Supérieur.

 *les partenaires financeurs : Ville, Etat, Région, Carcassonne Agglo, La Banque des territoires, l’Etablissement public foncier et Action logement ; les partenaires opérationnels : Département, Alogéa, Agence Nationale du Sport et le CGR.