INFORMATION COVID-19

[FERMETURES ETABLISSEMENTS]


Carcassonne Agglo poursuit son organisation concernant la gestion du COVID-19. Notre objectif reste le même : celui de prendre soin de ses habitants. 

Pour cela, l’Agglo vous communique, la fermeture des services non prioritaires.

Suspension jusqu’à nouvel ordre de l’accueil physique du public dans les établissements suivant : 
- Les sièges de Carcassonne Agglo (rue Pierre Germain à Carcassonne) et Carcassonne Agglo Solidarité (47 allée Iéna à Carcassonne)
- La Maison des Services au Public à Capendu 
- La Régie Eau’Réca : (si urgence : Tél : 0800 011 890 / regie.eaureca @ carcassonne-agglo.fr
- Le Préau à Carcassonne
- Le Réseau RMINE : Alpha’R, Omega’R, Kappa’R, Delta’R : (plus d’infos : Tél : 04.48.49.05.30 ou par mail sur rmine @ carcassonne-agglo.fr)
- Les Offices de Tourisme Communautaire

Malgré la fermeture de ces établissements, certains services restent joignables pour les urgences. 

Les structures intercommunales déjà fermées sont :
- Les crèches, Accueils de loisirs (inscriptions closes pour les AL)
- La Fabrique des Arts à Carcassonne
- Le Chai de Capendu
- Le Musée Cérès Franco à Montolieu.
- Les médiathèques du territoire de l’Agglo (la durée de prêt des documents est prolongée jusqu'à réouverture)
- La piscine de Capendu et Les Bains de Minerve à Peyriac-Minervois.


[EAU POTABLE]


Concernant la potabilité de l'eau sur notre territoire, des analyses sont pratiquées régulièrement. Nos agents sont mobilisés pour les actions indispensables. L'eau est donc toujours potable. 



[POSSIBILITÉ DE DÉLAIS DE PAIEMENTS POUR LES FACTURES DES USAGERS] 


Notre collectivité est consciente des incertitudes auxquelles font face les français concernant leurs ressources. Face à cette situation financière incertaine, les élus souhaitent que les habitants du territoire soient momentanément soulagés d’une partie de leurs charges. 

C’est pourquoi, le Président et les élus ont décidé de donner la possibilité aux usagers de reporter jusqu’au 1er juillet 2020, sans frais ni pénalité, le paiement de leurs factures en cours ou à venir portant sur les livraisons de repas à domicile, les soins infirmiers, les aides à domicile, les crèches et les accueils de loisirs. 

Les factures d’eau sont également concernées par cette possibilité de report, la régie publique de l’eau EauReca, Suez, Véolia ayant accepté de suivre les dispositions prises par le Président de Carcassonne Agglo.

 

[CONTINUITÉ DE PAIEMENTS POUR NOS PRESTATAIRES] 


Carcassonne Agglo Solidarité, pour assurer la continuité des soins à ses usagers sur l’ensemble du territoire, fait appel régulièrement à des médecins ou des infirmiers pour certains actes de santé. Des dispositifs de télétravail ont été mis en place pour permettre la continuité de certaines de nos missions, le service des finances est concerné par cette démarche. 
Cette mesure nous permet de continuer à financer des soins indispensables à nos bénéficiaires, mais également de garantir à la fois un accès aux soins aux personnes les plus fragiles tout en continuant d’assurer une continuité de paiement aux soignants. 



[SENIORS, SANTE ET HANDICAP]


Pour cela, l’Agglo vous communique, le maintien et le renforcement des services prioritaires sur son territoire.

- Services de livraison de repas : les horaires et jours des livraisons vont être adaptés pour optimiser le service. Ces livraisons couvriront l'ensemble des repas de la semaine.
Pour les territoires du Val de Dagne, le Haut Minervois et Piémont d’Alaric (production de repas est assurée par Sud Est Traiteur) : les livraisons des repas seront réalisées le mardi et le vendredi. 
Pour les autres secteurs du territoire, les livraisons assurées par le CIAS : les livraisons des repas seront réalisées le lundi, mercredi et vendredi. 

- Services à la personne : ils seront intégralement maintenus hormis les tâches de ménage à domicile. 
L’aide à domicile, l’aide à la personne et les soins infirmiers continueront d’être assurés. En fonction des nécessités de services, des modifications des horaires d’interventions chez les bénéficiaires pourront être envisagées.

- Pour plus de renseignements  : Service d'aide et d'accompagnement à domicile : 04 68 26 79 86 / Service de Soins Infirmiers à Domicile : 04 68 72 77 32 / Service Portage Repas : 04 68 26 79 76

[ENFANCE, JEUNESSE, FAMILLE]


L’Agglo s’engage pour l’accueil minimum des enfants des personnels soignants sur son territoire !

Depuis l’annonce du Président sur la fermeture des crèches et de tous les établissements scolaires, Carcassonne Agglo s’est engagé à répondre à la problématique de garde des enfants des personnels de santé, mobilisés suite à cette crise sanitaire, que ce soit en semaine mais également durant les week-ends. 

Toutes les informations sur le lien ci-dessous ainsi que les modalités d’inscriptions :
 https://www.carcassonne-agglo.fr/fr/actualites/garde-enfants-personnel-soignant.html


[TRANSPORT]

En raison des mesures récentes adoptées pour le Covid-19, la RTCA met en place de nouveaux horaires sur le réseau urbain, à compter du lundi 23 Mars.

Les horaires sont accessibles sur notre site internet (http://rtca.carcassonne-agglo.fr/) dans la rubrique «Actualités » ou auprès de notre agence commerciale (04 68 47 82 22) qui sera ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h.

De plus, à compter du jeudi 2 avril merci de réserver votre horaire, au moins la veille de votre déplacement, avant 17h, auprès de l'agence commerciale (04 68 47 82 22) ou par mail via le site internet RTCA (communication.rtca @ carcassonne-agglo.fr) pour :

  • Concernant le réseau urbain :
    Pour les lignes 3, 3IUT, 4, 5, 6, 8 et 9 ; il est dorénavant nécessaire de réserver son trajet, la veille de son déplacement avant 17h auprès de l’agence commerciale de la RTCA (04 68 47 82 22) ou par mail, via la rubrique contact du site (rtca.carcassonne-agglo.fr), en précisant la date, vos arrêts et horaires souhaités.

    Les lignes 1,2, 7 et 10 sont maintenues sur les horaires actuellement en service.
  • Concernant le réseau non-urbain :
    L’ensemble des lignes sont concernées par le dispositif de transport à la demande. Le passager doit également réserver son trajet, la veille de son déplacement avant 17h auprès de l’agence commerciale de la RTCA (04 68 47 82 22) ou par mail, via la rubrique contact du site (rtca.carcassonne-agglo.fr), en précisant la date, vos arrêts et horaires souhaités.

Plus d'informations, à télécharger les affiches pour les réseaux urbains et les réseaux non urbains.

 

 

Carcassonne agglo s’engage à vous apporter toutes les informations dont vous aurez besoin sur le www.carcassonne-agglo.fr et sur notre page Facebook.

 

Prenez soin de vous et de vos proches !