Coup de pouce pour coup de pédale

  • Coup de pouce pour coup de pédale

 

 

Le vélo et la marche apparaissent comme les modes de déplacements parfaitement adaptés en cette période de crise sanitaire liée au Covid 19 (respect des règles de distanciation physique, réduction du risque de contamination par contact avec les surfaces, diminution des facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires, baisse du stress et des accidents en voiture…).

Le dé-confinement et la reprise progressive des activités induisent par ailleurs un flux de déplacements automobiles moins important qu’en temps normal, laissant une place plus grande pour les modes actifs sur l’espace public.

Dans ce contexte, différentes mesures sont mises en place au niveau national afin d’encourager le recours aux modes actifs pour se déplacer. Carcassonne Agglo porte une action volontaire en matière de promotion du vélo, et a souhaité vous relayer l’information sur les mesures suivantes :

 Actions en direction des habitants :

-       « Coup de pouce réparation vélo » : l’Etat participe à hauteur de 50 € HT pour tous les usagers qui souhaitent faire de menues réparations sur leurs vélos chez un réparateur référencé. Cinq réparateurs vélos sont identifiés sur la plateforme « coup de pouce vélo » sur notre territoire.

-      « Coup de pouce remise en selle » : l’Etat finance une séance de remise en selle pour tout usager qui en fait la demande auprès d’une vélo école et/ou d’un.e monit.eur.rice référencé.e sur la plateforme « coup de pouce vélo ». Le référencement des acteurs est en cours. Les séances varient entre 1h30 et 2h.

 

  •  Site : Coup de pouce vélo.
    Contact : particulier @ coupdepoucevelo.fr