Covid-19 : Carcassonne agglo ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour : 13/11/2020 à 13h31

La covid-19 est toujours en circulation et il est important de respecter les gestes barrières.

Retrouvez sur cette page les mesures sanitaires régulièrement mises à jour.

La deuxième vague de l'épidémie de coronavirus et la mise en place précipitée d’un nouveau confinement par le Gouvernement impactent une nouvelle fois la vie des familles, des agriculteurs, des viticulteurs, des entreprises, du monde culturel et sportif… de notre territoire.

Aussi, Régis Banquet le Président, les élus de Carcassonne Agglo et les agents du service public sont-ils mobilisés pour maintenir les services publics essentiels dans les meilleures conditions, en respectant un protocole sanitaire renforcé :

·         Les sièges de l’Agglo (rue Pierre Germain et allée d’Iéna) resteront accessibles pour les personnes ayant rdv avec un de nos services.

·         Petite enfance :

o   Toutes les crèches restent ouvertes, avec la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé et les inscriptions se font sur rdv uniquement (allée d’Iéna, Tel : 04 68 26 74 82 / 04 68 26 74 83).

o   Les RAM (Relais Assistants Maternels) et les LAEP (Lieux d’Accueils Enfants-Parents) assurent des permanences téléphoniques.

·         Enfance:

o   Les activités périscolaires (ALAE) et l’Accueil de Loisirs du mercredi se poursuivent.

o   Dans tous ces établissements, les cantines continuent de fonctionner normalement.

·         Jeunesse : les accueils loisirs ado n’accueilleront pas de public pendant 15 jours.

·         Centres Sociaux : les centres sociaux recevront les usagers individuellement et uniquement sur rendez-vous (contacts ici).

·         Séniors : Les services de soins infirmiers à domicile, d’aide à domicile et de portage des repas sont assurés avec un protocole sanitaire renforcé.

·         Transports : Tous les bus de la RTCA ainsi que les transports scolaires circuleront normalement. L’agence du Dôme reste ouverte au public.

·         Pôle Numérique :

o   Le réseau R’MINE est fermé au public mais conserve un accueil des entreprises et des co-workers sur rdv (04 48 49 05 30).

·         Urbanisme : Les autorisations d’urbanisme (permis de construire par exemple) seront instruites sans changement.

·         Habitat : le PRéAu (Pépinière de la rénovation énergétique à Accompagnement Unique) est fermé au public mais conserve un accueil sur rdv (04 68 10 56 53 / pig@carcassonne-agglo.fr) (pig @ carcassonne-agglo.fr)).

·         Tourisme : les accueils de l’Office de tourisme communautaire sont fermés.

·         Culture :

·       Les médiathèques proposent le prêt à emporter "Lo Passatz-prene" (Attention sur Carcassonne, un seul point de retrait de vos réservations : la médiathèque Grain d'Sel, rue Fédou) retrouvez les infos sur https://catalogue.carcassonne-agglo.fr/

o   Les résidences d’artistes au Chai sont maintenues. La soirée de présentation de saison du festival l’Envolée du 14 novembre est annulée. Les autres spectacles de novembre sont reportés : La soirée Occitane du 21 novembre en mai ; le spectacle Façade de la compagnie Daraomai en avril.

o   La Fabrique des Arts : pour les pratiques amateurs, les professeurs s'organisent pour assurer des cours virtuels ; la classe prépa beaux-arts et le cycle 3 du conservatoire poursuivent leurs cours avec un protocole sanitaire renforcé.

·         Sport : Le centre aquatique Les bains de Minerve et la piscine intercommunale de Capendu sont fermés au public.
// LES BAINS DE MINERVE :
Pour les cartes 12 entrées, 10h, cartes activités (aqua, apprentissage, bébés nageurs...) leur validité sera repoussée (sur demande, à compter de la réouverture du site.)
Pass annuels : les prélèvements sont suspendus.
Réservations des activités : les réservations débuterons lorsque nous connaîtrons la reprise de celles-ci.
Ecole de natation : un dédommagement proportionnel à la durée de la fermeture sera effective.

·         Intervention technique : nos équipes continuent d'assurer leurs actions sur le terrain (entretien des espaces verts, du réseau d’eau…) avec un protocole sanitaire renforcé.

.         COVALDEM 11 : Les déchèteries gérées par le COVALDEM 11 sont ouvertes aux jours, horaires et selon le fonctionnement habituels. Un contrôle d'accès sera mis en place pour faire respecter la distanciation sociale réglementaire entre les usagers, le personnel et également pour les usagers entre eux. Le port du masque est obligatoire.

·         Commerces, restaurants, marchés : Les commerces de premières nécessités restent ouverts. Les bars et restaurants sont fermés. La vente à emporter ou en livraison est autorisée. Les marchés sont maintenus (uniquement la partie alimentaire).

La région Occitanie a créé une carte interactive pour que vous trouviez facilement vos producteurs et commerçants locaux ouverts.

.        Click and Collect / Ehohshop : Retrouvez les commerçants de notre territoire sur une nouvelle plateforme ehohshop.com pour l'achat en ligne de leurs produits !