Covid-19 : nouvelles mesures

  • Dernière mise à jour : 15 janvier 2021
    La covid-19 est toujours en circulation et il est important de respecter les gestes barrières.
    Retrouvez sur cette page, les mesures sanitaires régulièrement mises à jour.



Covid-19 : nouvelles mesures

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.
L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires seront interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.

Les établissements scolaires restent ouverts avec un renforcement du protocole sanitaire dans les écoles, notamment dans les cantines. Le gouvernement a également décidé de la suspension des activités physiques et sportives scolaires et extrascolaires en intérieur et annoncé une augmentation des capacités de dépistage.

Remplissez ici, votre attestation de déplacement dérogatoire durant les horaires du couvre-feu.

Pour Carcassonne agglo cela se traduit par :

· SIEGES DE L'AGGLO : 
Rue Pierre Germain et allée d’Iéna resteront accessibles pour les personnes ayant rdv avec un de nos services. Les services administratifs et autres établissements recevant du public fermeront leurs portes à 18h.

. PETITE ENFANCE :
o Toutes les crèches sont ouvertes, avec la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé et les inscriptions se font sur rdv uniquement (allée d’Iéna, Tel : 04 68 26 74 82 / 04 68 26 74 83.)
o Les RAM fonctionnent normalement avec un protocole renforcé.

. ENFANCE / JEUNESSE :
o
 Accueils de Loisirs Ados : Seuls deux Accueils de Loisirs ados restent fermés sur le territoire sur décision des maires. Fermeture des Accueils Loisirs Ados à 17h45 pour laisser le temps aux jeunes de rentrer chez eux avant 18h.

o Accueils de Loisirs : Les Accueils de loisirs pour les vacances de février fonctionnent normalement. Réouverture de l'accueil de loisirs de la Plaine Mayrevieille pour les vacances scolaires de février 2021.
o Centres Sociaux : Accueils d'usagers en petits groupes sur les centres sociaux avec un protocole sanitaire renforcé (contacts ici).

. LIEUX D'ACCUEIL ENFANTS-PARENTS : Les LAEP restent ouverts et accueillent les parents et enfants à Villemoustaussou, Trèbes et Moussoulens sur inscription. Inscription obligatoire pour les accueils au 07.84.10.06.84 (l'anonymat reste conservé sauf en cas de nécessité liée au contexte sanitaire).
Permanence téléphonique au 07.84.10.06.84 (tous sujet de parentalité) : lundi, mardi mercredi de 9h30-12h30 et de 14h-17h te le jeudi de 9h30-12h30.

. SENIORS : 
Les services de soins infirmiers à domicile, d’aide et d’accompagnement à domicile et de portage des repas
sont assurés avec un protocole sanitaire renforcé. Les personnels soignants (auxiliaires de soins) et aides à domicile ont été informés des modalités de vaccination contre le COVID-19. Pas d’impact sur le service public rendu suite aux annonces du 14 janvier.

. TRANSPORTS : 
Nouveau fonctionnement du réseau de la RTCA de Carcassonne agglo à compter du lundi 18 janvier au samedi 30 janvier. L'Agence commerciale sera fermée à 17h45 aux usagers. Selon les Lignes, le dernier départ des véhicules se fera au plus tard entre 18h00 et 18h45 (notamment de l’hôpital). Les usagers pourront trouver le détail sur le site Internet de la RTCA https://rtca.carcassonne-agglo.fr/ ou auprès de l’agence commerciale (04 68 47 82 22). N’oubliez pas votre attestation après 18h.
Pour toutes demandes particulières suite à ces modifications horaires, contactez le 04 68 47 87 22.
Les usagers seront informés par voie d’affichage, via internet, aux arrêts, et par annonce sonore…

. POLE NUMERIQUE : 
Le réseau R’MINE est fermé au public mais conserve un accueil des entreprises et des co-workers sur rdv (04 48 49 05 30).

. URBANISME :
Les autorisations d’urbanisme (permis de construire par exemple) seront instruites sans changement.

. HABITAT :
Le PRéAu (Pépinière de la rénovation énergétique à Accompagnement Unique) est fermé au public mais conserve un accueil sur rdv (04 68 10 56 53 / pig@carcassonne-agglo.fr) (pig @ carcassonne-agglo.fr)).

. TOURISME :
Les deux offices de tourisme de Montolieu et de Gambetta (Carcassonne) sont ouverts avec les mesures adaptées.

. CULTURE : 
Accès aux collections dans les médiathèques : Vous avez la possibilité d’accéder aux rayonnages et de choisir directement vos documents. Toutefois, les médiathèques maintiennent la possibilité pour vous de réserver un document où qu’il se trouve dans le réseau et de choisir la médiathèque dans laquelle vous souhaitez le récupérer. Vous pouvez rendre vos documents dans les médiathèques aux horaires d’ouverture ou en déposant les documents dans la boite de retour de Grain d’Sel, rue Fédou à Carcassonne.

Horaires d’ouverture : 

 

Alzonne, Capendu, Pennautier, Rouffiac-d'Aude

Grain d'Aile

Grain d'Sel

Grain d'Arts

Bibliothèque de Conservation

Mardi

14-18h

10h-12h30/14h-18h

10h-12h30/14h-18h

14h-18h

sur rdv

Mercredi

10h-12h30/14h-18h

10h-12h30/14h-18h

10h-12h30/14h-18h

10h-12h30/14h-18h

sur rdv

Jeudi

fermé

fermé

fermé

fermé

fermé

Vendredi

14-18h

10h-12h30/14h-18h

10h-12h30/14h-18h

14h-18h

sur rdv

Samedi

10h-13h

10-13h

14-17h

10h-13h

sur rdv

Les collections CD de Grain d’Aile à Grain d’Sel : retrouvez plus de 4000 documents audio au 1er étage de la médiathèque Grain d’Sel, dans un nouvel espace dédié à la musique, à toutes les musiques. Du classique au jazz, du rock aux musiques du monde, venez chercher du bonheur pour vos oreilles à raison de 6 CD empruntables par carte, pour une période de 28 jours… et pourquoi pas dénicher la B.O. idéale pour vos lectures de mangas dans notre nouveau rayon J-Pop et K-Pop !

Les CD jeunesse restent toujours à votre disposition à la médiathèque Grain d’Aile.

Pour ce qui est de l’utilisation des espaces multimédia, de la ludothèque, de la consultation sur place de la presse ou du travail sur table, il faudra patienter encore un peu.

Pour accéder aux médiathèques, des précautions demeurent nécessaires. La désinfection des mains à l’entrée, le port du masque (pour les plus de 6 ans) et le respect des gestes barrières sont obligatoires. Le nombre de personnes présentes est également limité. En interne, tous les documents en retour d’emprunt passent par une procédure de quarantaine pour assurer leur désinfection.

o L'Envolée :
Les spectacles « Mlle Chartier », « Les pieds tanqués » et « Gros câlins » sont annulés pour ce mois de janvier. Les programmateurs de Carcassonne Agglo travaillent en étroite collaboration avec les artistes et les partenaires pour trouver des dates de report. Malgré cette situation instable et compliquée pour la culture, l'Agglo soutien les artistes audois en leur permettant de créer et répéter au Chai à Capendu. 

La Fabrique des Arts :
Les élèves mineurs des pratiques amateurs (Conservatoire et Beaux-arts) ont repris en présentiel depuis le 4 janvier conformément aux directives gouvernementales. Les élèves majeurs (hors Cycle 3 et classes prépa) restent en téléenseignement jusqu’à nouvel ordre.

Le couvre-feu 18h n’impactera pas le fonctionnement de la direction.

Les fermetures des établissements recevant du public (musées, théâtres et cinémas) sont prolongées. Un point sera effectué le 20 janvier pour les acteurs de la culture.

. SPORT : 
o Piscine de Capendu : La piscine de Capendu est ouverte au scolaire.
o Les Bains de Minerve : Ouverte au scolaire et personnes prioritaires.

. COHESION SOCIALE : poursuite de l’activité. Pas d’impact du couvre-feu à 18h.

. INTERVENTION TECHNIQUE/CYCLE DE L'EAU : 
Nos équipes continuent d'assurer leurs actions sur le terrain (entretien des espaces verts, du réseau d’eau…) avec un protocole sanitaire renforcé.

COVALDEM 11 :
Les déchèteries gérées par le COVALDEM 11 sont ouvertes aux jours, horaires et selon le fonctionnement habituels. Un contrôle d'accès sera mis en place pour faire respecter la distanciation sociale réglementaire entre les usagers, le personnel et également pour les usagers entre eux. Le port du masque est obligatoire.

. CAMPUS CONNECTE ET SIMPLON :
En cours d'autorisation pour la possibilité de se rendre plusieurs fois par semaine sur site. Les groupes de 6 maximum respecteront un protocole sanitaire strict.   

. CLICK AND COLLECT / EHOHLESHOP.COM : 
Pour consommer local pendant les soldes, achetez sur la plateforme ehohleshop.com chez les commerçants de notre territoire.