L’artiste au tableau du maître

Sans doute ! Verra-t-on, un jour, un élève de notre territoire sur la scène de l’Olympia ? Et pourquoi pas ?

« D’artistes à élèves » est l’un des programmes d’éducation artistique phares de l’Agglo. « Concrètement, un artiste se déplace dans des collèges à la rencontre des élèves de huit classes en tout (de 3e principalement), pour y animer des ateliers : écriture, mise en musique des textes, répétition générale, et restitution pour finir. Ce mini-concert aura lieu à la Fabrique des Arts pour les élèves des collèges carcassonnais (du Bastion, Jules-Verne et Emile-Alain), au Chai de Capendu pour ceux des collèges Gaston-Bonheur (Trèbes) et de l’Alaric (Capendu) », explique Lorène Dejean, médiatrice culturelle à Carcassonne Agglo, coordinatrice de l’opération.

Un atelier écriture avait lieu ce mardi 28 janvier au Bastion pour 25 élèves de 3e A.  L’exercice consistait à écrire un texte comportant au moins 3 des 6 mots (briquet, danse, carrelage, fleur, soleil, arc), sur un des quatre thèmes (temps, amour, tristesse, nature) choisis par les élèves eux-mêmes. L’artiste musicienne, dans un deuxième temps, ajoutait des contraintes (rimes, rythmes). Le résultat est étonnant pour des garçons et des filles de cet âge. En rajoutant deux trois notes, ça pourrait faire un bon slam ou un bon rap… Mais, ça, c’est à l’ordre du jour du deuxième atelier.

Les professeures de Français, Anaïs Rouleau, et d’éducation musicale, Pierrette Bourrounet, étaient assez surprises de la qualité de certains textes, et du côté extrêmement pédagogue de l’artiste, musicienne (batterie et piano), chanteuse, et même comédienne, Lucie Mousset (plus de cent représentations en France, Allemagne, Royaume-Uni…).

Lucie Mousset est en train d’écrire les paroles et de composer la musique d’un nouveau disque, avec Christiane Bopp, de l’Orchestre National de Jazz.

Bref, l’artiste parfaite pour l’opération de Carcassonne Agglo.

Opération soutenue par le conseil départemental de l’Aude et la DRAC Occitanie.








Le collège Le Bastion - Carcassonne - 28 janvier 2020