D’Artistes à Elèves, un projet à portée éducative et culturelle

• DANS LES COLLEGES DU TERRITOIRE DE CARCASSONNE AGGLO
  • « CAPENDU ET TREBES »

D’Artistes à Elèves est un projet à portée éducative et culturelle piloté par Carcassonne Agglo et soutenu par le Conseil Départemental de l'Aude. Il a été mené en partenariat avec Arts Viviants 11 et 11Bouge afin de toucher tout le territoire. Ce projet, propose à des classes de 3ème de rencontrer des artistes auteur-compositeur-interprète avec pour objectif, d’échanger avec les élèves et de leur permettre de composer eux-mêmes leur propre texte. Différents thèmes seront ainsi abordés tels que la violence, la maladie, les inégalités sociales, le racisme etc.

Chaque année ce sont 7 à 9 classes de plusieurs collèges du département qui participent à cette opération. Depuis plusieurs années, de nombreux artistes ont mené ce projet avec les collégiens. Cette année, c’est Chouf, un artiste toulousain, qui écrit des textes en français aux sonorités cuivrées, swing, rock… Il en est déjà à son 4ème album qui parle de sujets actuels. Il est intervenu dans trois classes de 3ème à Capendu, à Trèbes dans quatre classes de 3ème également, et une classe ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire).

Le jeudi 1er juin après-midi, les élèves se retrouveront sur la scène du Chai à Capendu, pour dévoiler publiquement leur écrit, et ainsi se confronter aux regards des autres.

D’Artistes à Elèves devient un projet d’éducation artistique et culturelle phare de Carcassonne Agglo. Mené en parallèle du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle qui vise à soutenir des porteurs de projets sur le territoire, il montre la volonté d’inscrire la culture comme pilier dans l’apprentissage scolaire.

D’Artistes à Élèves est un projet précieux parce qu’il place l’élève au centre de la création et qu’il lui permet de découvrir de nouvelles formes d’expression.

Régis BANQUET,
Président de Carcassonne Agglo