De la musique sur les mots avec Carcassonne Agglo

  • De la musique sur les mots avec Carcassonne Agglo
  • Atelier au collège de l’Alaric à Capendu, mercredi 4 mars 2020

 

 

« D’artistes à élèves » est l’un des programmes d’éducation artistique phares de Carcassonne Agglo.

« Les élèves de classes de 3e rencontrent un artiste qui leur fait découvrir son univers et les guide pour, à leur tour, créer et produire un texte engagé », explique Lorène Dejean, coordinatrice de l’opération.

 Après avoir pris leurs plumes pour s’exprimer avec leurs propres mots, les élèves du collège de l’Alaric, à Capendu, ont participé à un second atelier, ce mercredi 4 mars.

L’objectif était de mettre en musique leurs écrits, en essayant d’affiner le rythme et l’interprétation de leurs textes. Les élèves étaient accompagnés au piano par l’artiste Lucie Mousset, et à la flûte traversière par leur professeure de musique Aude Carpentier.

Ils se sont concertés collectivement afin de chercher le style qu’ils estiment  le plus opportun pour accompagner leurs mots (on s’éloigne des classiques, on est plutôt dans le slam de Grand Corps Malade, voire le rap), s’entraîner à être dans le rythme (oublié le piano-piano, Queen est le roi dans ce cas-là), puis trouver le (ou les) intrument(s) qui accompagnent leurs voix ….

Lucie Mousset donne le La (La majeur en l’occurrence), et, tout s’articule d’un coup. Le joli texte de Constance « le Monde a aujourd’hui bien changé – la nature est maintenant devenue démodée… » prend plus de sens encore. Le résultat est bluffant. Sincèrement !

Le deuxième atelier s’est terminé en beauté.

 « Il y aura une répétition dans chaque établissement au mois d’avril, afin d’affiner la mise en scène, puis viendra la restitution finale au mois de mai, sous la forme d’un concert  à la Fabrique des Arts pour les élèves des collèges carcassonnais du Bastion, de Jules-Verne et d’Emile-Alain ; au Chai de Capendu pour ceux des collèges Gaston-Bonheur (Trèbes) et de l’Alaric (Capendu) », conclut Lorène Dejean, médiatrice culturelle à Carcassonne Agglo.

On a hâte d’y être !