Déploiement de la fibre optique sur le territoire de Carcassonne Agglo

  • Déploiement de la fibre optique sur le territoire de Carcassonne Agglo
  • Le déploiement de la fibre optique dans la Zone de Félines à Carcassonne au profit des entreprises

 


  • Entretien avec le PDG de Rentreediscount - Arnaud LAITER :

    Fort d’une expérience de plus de 100 ans, vous êtes une entreprise spécialisée dans la vente de fournitures de bureau pour les particuliers et les professionnels…
  • Avant l’installation du Très Haut Débit dans la Zone de Félines à Carcassonne, qu’attendiez-vous de votre réseau internet ?

« Le réseau Internet est très important pour nous, car nous disposons d’une cellule webmarketing avec une dizaine de personnes. Il s’agit du savoir-faire de rentreediscount, et qui est aussi le « poumon » de l’entreprise ; c’est en effet, grâce à cette cellule, que notre site internet est ergonomique, qu’il progresse et que le client nous trouve. Cette cellule effectue beaucoup de communication (web, emailing…et d’autres d’outils numériques…) et pour bien communiquer nous devons utiliser beaucoup d’image, de vidéo… Les personnes de cette cellule travaillent tous sur internet. Le Très Haut Débit est vital pour notre entreprise. Avant l’installation de la fibre, nous avions trouvé une solution de « bidouillage » : plusieurs abonnements dont un en satellite, avec une petite trentaine de personnes dans le bureau à exploiter ces lignes ADSL. Le Très Haut Débit a été un élément important, primordial pour notre emménagement. Carcassonne agglo a su nous retenir grâce à ce nouvel équipement non négligeable. »

  • Le déploiement de la fibre optique a-t-il répondu à tous vos besoins ?

« Oui, l’installation de la fibre optique réponds totalement à nos besoins. »

  • Votre activité est basée essentiellement sur de la vente par internet, l’accès à l’THD favorise-t-il l’évolution de votre entreprise ?

« Oui bien sûr. On travaille avec des prestataires extérieurs, et parfois même étrangers. Pour nous, c’était également important de pouvoir accéder à toutes ces technologies. On a même intégré au sein de l’entreprise, un développeur haute gamme (profil ingénieur informatique), qui utilise des technologies très pointues, notamment un logiciel de plateforme e-commerce. Le Très Haut Débit nous a permis d’embaucher cette personne et l’équiper comme il le fallait. On accepte également parfois que les salariés travaillent de chez eux, l’accès et donc indispensable. De plus, nous avons effectué l’ouverture de notre dépôt de 5000 m² à Rouen, avec la mise en place d’un VPN : un « tunnel numérique » entre le dépôt de Rouen et l’entrepôt de Félines. L’entrepôt de Rouen va pouvoir ainsi utiliser la technologie de Carcassonne via le haut débit. Nous avons également un entrepôt à Pomas où des terminaux sont également connectés à Félines grâce au haut débit. L’THD était donc fondamental. La cellule web marketing a évolué essentiellement grâce à la fibre : notre service est passé de 6 à 10 personnes grâce à cette installation. »