Des accueils « normaux » pour des enfants « différents »

  • Carcassonne Agglo : des accueils « normaux » pour des enfants « différents »

 

 

 

Afin de développer l’accueil des enfants « différents » en milieux collectifs « normaux », la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) a décidé d’accompagner les structures à s’engager dans cette démarche. Carcassonne Agglo l’est déjà.

En 2019, des associations (Entre Vue Audoise, Handicap Adapté Audois, Fais-moi signe) sont intervenues sur les temps ALAE (accueils de loisirs associés à l’école) pour une sensibilisation.

L'ALAE des floralies, à Trèbes s'est inscrit depuis 2019 dans des actions de sensibilisation autour du handicap.

Le 21 octobre dernier, une journée de sensibilisation était organisée à destination des élèves de toutes les classes de l’école élémentaire. Cette journée s’inscrivait dans la continuité pédagogique et dans le renforcement de la coordination éducative avec les partenaires, dont la mairie de Trèbes et son CCAS.

Durant près de 15 jours en fait, du 11 au 22 octobre pour être précis, des agents de Carcassonne Agglo Solidarité ont proposé des activités autour du handicap.

L’association EVA (Entre Vues Audoise) et l'équipe d'animation du CIAS ont proposé des ateliers (en respectant les protocoles sanitaires) à l'ensemble des garçons et filles des 11 classes de l'école élémentaire des Floralies, portant sur divers handicaps (déficiences visuelles, auditives, physiques…).