Des élèves auteurs-interprètes de leurs chansons

  • Des élèves auteurs-interprètes de leurs chansons !

 

 

 

« D’artiste à élèves » est l’un des programmes d’éducation artistique phares de Carcassonne Agglo.

« Les élèves de classes de 3e rencontrent un artiste qui leur fait découvrir son univers et les guide pour, à leur tour, créer et produire un texte engagé », explique Lorène Dejean, coordinatrice de l’opération.

Ainsi, au cours d’un premier atelier, en janvier, les élèves de 3e 1 du collège Jules-Verne de Carcassonne ont écrit les textes de chansons sur des thèmes qui leur tenaient à cœur. Des paroles qu’ils ont mises en musique et interprétées, au cours d’un deuxième atelier, en mars, avec l’aide de l’artiste associé au projet.

Rémi de la Rua (Anibal galant), avec ses inséparables accordéon ou guitare, a donné le « la » cette année.

Un chœur qui bat…

Une partie des textes de « Noyer ma colère » par exemple sera slamée. Le reste chanté. Certains élèves ont amené leurs flutes traversières, leur trompette ou leur trombone… D’autres forment le chœur qui bat… la mesure.

« Y a des trucs sympas », estime Rémis de la Rua. Parole d’artiste ! Celles des élèves sont fortes. Elles ont un sens. Interrogent parfois. Procurent des émotions. Corinne Moretti, la prof de lettres modernes-français, est fière de ses élèves « qui débordaient d’idées ». Le résultat est bluffant. Sincèrement !

Six classes de huit collèges (de Carcassonne et Capendu) participent au programme. « Il y aura une répétition dans chaque établissement au mois d’avril, afin d’affiner la mise en scène. Pourquoi ne pas danser ? Puis viendra la restitution finale, sous la forme d’un concert en public à la Fabrique des Arts, le 15 mai, pour les élèves des collèges Emile-Alain, Jules-Verne, Varsovie et Chénier ; au Chai de Capendu, le 16 mai, pour ceux des collèges du Bastion et de l’Alaric », conclut Lorène Dejean, médiatrice culturelle à Carcassonne Agglo.

On a hâte d’y être !