Des masques-sourire dans les crèches de l’Agglo

Tout un symbole ! C’est au personnel de la crèche « Jeux de cubes », très engagé pendant le premier confinement, que Mme Elise Palus, directrice de la CAF de l’Aude, a offert les premiers masques transparents, dits aussi « masques-sourire ». En effet, la crèche de Montredon, grâce à la contribution des responsables et des agents des autres crèches de l’Agglo, avait accueilli gratuitement les enfants d’une trentaine de familles (personnels soignants d’abord, policiers, gendarmes, pompiers… ensuite) durant cette période, tous les jours, de 6h à 22h.

Ce ne sont ni Laure Coulon, directrice de la structure, ni Daniel Iché, vice-président de Carcassonne Agglo Solidarité - CIAS, qui contrediront Mme Palus, laquelle estime que : « Les tout-petits doivent pouvoir lire les expressions des visages qui les entourent. C’est essentiel pour leur équilibre et leurs apprentissages, leur développement, leur bien-être.» Les agents de toutes les crèches de Carcassonne Agglo seront dotés de ces masques. Tout comme le personnel des Lieux accueil enfants-Parents (LAEP) et des Relais d’assistants maternels…

Laure Coulon et Daniel Iché remerciaient la directrice de la CAF « pour ces dons, en cette période de Noël si particulière » et pour « le choix judicieux de cette crèche en particulier pour mettre en lumière cette opération ». Ils soulignaient aussi que la CAF avaient accordé 120 000 € à l’Agglo pour pallier les pertes financières liées à la fermeture des autres crèches du 16 mars au 4 mai et les frais liés au respect des règles sanitaires (achat de masques justement, de produits désinfectant…).

« Confinement, déconfinement, reconfinement ou pas, Carcassonne Agglo a continué et continue encore à assurer le maximum de services possible à la population du territoire, de la petite enfance jusqu’aux seniors, souvent 7 jours/7 », précisait le vice-président du CIAS, citant, au passage, le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet, pour qui « La solidarité est la colonne vertébrale de l’intercommunalité ».

(*) Toutes les crèches sont restées ouvertes durant le deuxième confinement, dans le respect des règles sanitaires, et fonctionnent à 100 % de leur capacité. Depuis le début de la pandémie, les agents ont été dotés de deux masques chirurgicaux par jour par le CIAS. Les Accueils de loisirs affichent également complet pour les fêtes de fin d’année.