Deux fonds d’aides locaux

• Deux fonds d’aides locaux pour venir en soutien aux entreprises

Le Fonds Territorial

L’Agglo a mis en place un dispositif complémentaire pour soutenir les entreprises fragilisées de son territoire. Le Fonds Territorial permet de disposer d'une avance remboursable sans coût et sans garantie pour financer les besoins des entreprises. Jusqu'à hauteur de 10 000 €, ce fonds s'adresse aux entreprises de moins de 10 salariés, de tous les secteurs d'activité (en dehors de services financiers, bancaires, assurances et agriculture) qui ne parviennent pas ou insuffisamment à se financer auprès des institutions bancaires (sous certaines conditions).

Carcassonne Agglo contribue à ce fonds à hauteur de 590 000 € et a sollicité ses communes-membres pour porter le montant à 1,2 millions d'euros.

POUR CANDIDATER

Le Fonds L’OCCAL

La Région Occitanie, la Banque des Territoires, le Département et l'Agglo se sont alliés pour créer un fonds de soutien pour le tourisme, le commerce de proximité et l'artisanat.

Ce fonds repose sur deux volets :

• Des avances remboursables à taux 0% pour couvrir jusqu’à 50% des besoins en trésorerie,
  • Des subventions d'investissement pour couvrir jusqu’à 70% des dépenses liées aux mesures sanitaires (aide plafonnée à 2 000 € ou 20 000 € selon le type d’entreprise).

POUR CANDIDATER

Les entreprises ont jusqu'au 15 novembre 2020 pour déposer un dossier « d’aide à la trésorerie » et jusqu'au 31 décembre 2020 pour le volet « investissements liés aux mesures sanitaires ».

• Les dossiers sont à déposer sur la plateforme de la Région : mesaidesenligne.laregion.fr