COVID-19 : quelles sont les aides aux entreprises

Les mesures restrictives prises dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 ont fortement impacté l’activité des commerces, des entreprises, des agriculteurs et viticulteurs du territoire

Aussi, en complément de l’Etat, et des collectivités locales, Carcassonne Agglo s’est-elle attelée très rapidement à prendre de nombreuses mesures pour accompagner la reprise économique, préserver et sécuriser les emplois, identifier de nouveaux axes de développement…

L’accompagnement, le financement, les aides mobilisables et les interlocuteurs de proximité sur le territoire de Carcassonne agglo.

Le Fonds Territorial

Carcassonne Agglo et ses communes-membres ont mis en place un dispositif complémentaire pour soutenir les entreprises fragilisées de son territoire.

Le Fonds Territorial permet de disposer d'une avance remboursable sans coût et sans garantie pour financer les besoins des entreprises. Jusqu'à hauteur de 10 000 €, ce fonds s'adresse aux entreprises de moins de 10 salariés, de tous les secteurs d'activité (en dehors de services financiers, bancaires, assurances et agriculture) qui ne parviennent pas ou insuffisamment à se financer auprès des institutions bancaires (sous certaines conditions).

Contact : direction de l'Economie 04 68 10 55 50 ou economie @ carcassonne-agglo.fr

Carcassonne Agglo contribue à ce fonds à hauteur de 590 000 € et a sollicité ses communes-membres pour porter le montant à 1,2 millions d'euros.

POUR CANDIDATER

 

Le Fonds L’OCCAL

La Région Occitanie, la Banque des Territoires, le Département et l'Agglo se sont alliés pour créer un fonds de soutien pour accompagner les entreprises les plus impactées par la crise : secteur du tourisme, commerce, artisanat, évènementiel, culture, activités de loisirs et sport.

Le Fonds L'OCCAL repose sur deux volets :

  • Des avances remboursables à taux 0% pour couvrir jusqu’à 50% des besoins en trésorerie,
  • Des subventions d'investissement pour couvrir jusqu’à 70% des dépenses liées aux mesures sanitaires ou les investissements matériels et les aménagements immobiliers destinés à favoriser la relance et la montée en gamme des entreprises.

Contact : Direction de l'Economie : 04 68 10 55 50 ou economie @ carcassonne-agglo.fr

POUR CANDIDATER

Les entreprises ont jusqu'au 15 novembre 2020 pour déposer un dossier « d’aide à la trésorerie » et jusqu'au 31 décembre 2020 pour le volet « investissements liés aux mesures sanitaires ».

  • Les dossiers sont à déposer sur la plateforme de la Région : mesaidesenligne.laregion.fr 

Les autres aides

En parallèle, le département de l’Aude, la région Occitanie, l’Etat ont mis en place des mesures pour apporter une aide financière directe aux entreprises, qui se traduisent notamment par : Un fonds de solidarité renforcé pour les PME ; des exonérations de cotisations sociales pour les entreprises concernées par le confinement ; un crédit d'impôt pour les propriétaires de locaux commerciaux qui renonceraient à un mois de loyer ; le chômage partiel maintenu ; l’accès et le remboursement facilités pour les prêts garantis par l'Etat…

Les contacts

Carcassonne Agglo, la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie), la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, la Chambre d'agriculture de l’Aude, le gouvernement ont activé des numéros et mails dédiés pour répondre aux questions des entreprises.

  • CCI  0 805 18 19 20  ou par mail à celluledecrise @ aude.cci.fr
  • Chambre des Métiers et de l’Artisanat : 0 806 803 900
  • la Chambre d’Agriculture : 04 68 11 79 79
  • DIRECCTE (pour l’activité partielle) : oc-ud11.activite-partielle @ direccte.gouv.fr
  • Banque de France (pour médiation du crédit) : tpme11 @ banque-france.fr
  • Direction générale des finances publiques et Urssaf : Information sur les mesures d’urgences pour les entreprises en difficulté : le 0 806 000 245 (appel non surtaxé, prix d’un appel local), https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises
  • Direction de l'Economie 04 68 10 55 50 ou economie @ carcassonne-agglo.fr