Documents d’hier et technologies d’aujourd’hui

  • Documents d’hier et technologies d'aujourd’hui : un nouveau service à découvrir

 

 

 

Carcassonne Agglo est chargée de contribuer à la conservation, la diffusion, la valorisation de ses collections patrimoniales, afin d’assurer leur transmission aux générations futures.

Depuis plusieurs années, les agents de la direction de la lecture publique travaillent minutieusement à la remise à niveau des conditions de conservation des collections issues de la bibliothèque municipale de Carcassonne : dépoussiérage des ouvrages, reconditionnement des manuscrits, des plans, des plaques photographiques, etc.

Parallèlement, ils ont participé à l’opération régionale de numérisation de la presse ancienne, qui permet de trouver et de lire en ligne les éditions de titres publiés entre 1820 et 1939 comme « Le microbe carcassonnais », « Panurge » ou encore « La bataille républicaine ».  Une autre part du travail a porté sur l’informatisation du catalogue des imprimés : 50 000 fiches manuscrites qui décrivent les ouvrages présents dans le fonds.

Des travaux qui ont été menés dans le cadre de collaboration avec la Bibliothèque Nationale de France et Occitanie livre et lecture, et qui permettent aujourd’hui de trouver leur expression auprès du public sur le nouveau catalogue en ligne des médiathèques http://catalogue.carcassonne-agglo.fr/.

Un nouvel outil disponible qui permet de consulter les notices du fonds anciens, ou encore des documents patrimoniaux sous forme numérique. Une nouvelle manière de signaler sur le web l’existence et la richesse de cette collection. Ce portail offre aussi une navigation facilitée et de nouveaux services pour tous les usagers comme la pré-inscription en ligne, la réservation de documents, etc.

 

 

Voici le reportage de TV CARCASSONNE concernant la conférence

de presse sur le nouveau catalogue