Du bon usage de la trottinette électrique

- Du bon usage de la trottinette électrique
Il n’y a pas que sur les grands boul’vards parisiens qu’on les voit…
Les trottinettes électriques, hoverboards et autres mono roues ont gagné nos campagnes où ils circulent allègrement aussi. Imprudemment parfois. Leurs pilotes jouant avec leur propre sécurité mais avec celle des autres aussi. C’est pourquoi les responsables de la direction Enfance/Jeunesse de Carcassonne Agglo, en partenariat avec l’association Prévention routière, ont décidé de sensibiliser les adolescents des accueils de loisirs à leur usage.
Mardi à Villemoustaussou, en présence du maire Bruno Giacomel, Jordan, Illyés, Dorian, Sofian et une dizaine de leurs camarades ont appris bien des choses, d’abord au cours d’une espèce de leçon de code de la route. L’âge limite pour se déplacer sur son EDPM (engin de déplacement personnel motorisé) est de 12 ans. En ville seulement. Ou sur les pistes cyclables et voies vertes hors agglomération. Et surtout pas sur les trottoirs. L’engin est bridé pour ne pas excéder 25 km/h et le port d’un gilet fluo est obligatoire par manque de visibilité. « Le port du casque ne l’est pas lui, contrairement à l’assurance, mais Il est fortement recommandé », leur apprendra Gisèle Martinez, directrice départementale de la Prévention routière, distillant au passage un message fort pour mieux faire prendre conscience du danger : « Sur dix pilotes de trottinettes décédés lors d’un accident cette année, huit ne portaient pas le casque… »
« A Carcassonne, on a eu un accident impliquant un véhicule et une trottinette pas plus tard que cette semaine, sans grande gravité heureusement, mais c’est la preuve que cela arrive également chez nous. »
Pratique
Après la théorie, la pratique. Équipés d’un casque donc, mais aussi de coudières, genouillères… fournis par la Prévention sécurité routière, les ados ont enfourché les engins mis à leur disposition, appris à les démarrer, les maîtriser et les manier sur deux parcours différents, jalonnés de cônes à ne pas renverser, tout en gardant l’équilibre bien sûr. « Pas si évident que ça », de l’aveu des néophytes.
La même manifestation « Mobilitrot », organisée pour les jeunes des AL de Villemoustaussou et de Ventenac-Cabardès, a également eu lieu à Caunes-Minervois (pour les ados de Caunes et Barbaira), et à Montredon.
« C’est une très heureuse initiative qui, j’en suis sûr, a permis aux jeunes de prendre conscience des règles et des dangers de ce mode de déplacement. A renouveler à plus grande échelle encore », considérait Patrick Schmith, maire de Cavanac, membre du bureau de Carcassonne Agglo, représentant Daniel Iché, vice-président du CIAS.
Email