Entre 150 et 200 nouveaux emplois bientôt à Béragne !

  • Entre 150 et 200 nouveaux emplois bientôt à Béragne !

 

 

 

 

Le chocolatier Nougalet va y étendre son activité, passant de 40 à 70 salariés au moins. Des pourparlers sont engagés avec une entreprise qui pourrait devenir un leader mondial du stockage d'énergie.  Un projet logistique, avec 50 emplois à la clé, serait aussi très avancé. Et d’autres entreprises ont déjà fait valoir leur intérêt pour cet endroit stratégique… 


« Quand l’ensemble des acteurs se mobilisent, on réalise de belles choses ». Thierry Bonnier, le nouveau Préfet de l’Aude a découvert le chantier du futur Parc d’activités économiques (PAE) de Béragne (*), lors d’une visite à laquelle l’avait convié Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo accompagné des Vice-présidents Christian Magro et Gérard Larrat, du maire de Trèbes Eric Ménassi, de plusieurs élus locaux, départementaux, régionaux et des chefs des principales entreprises audoises réalisant les travaux d’aménagement.

« Les 800 000 € accordés à Nougalet avec le Plan de relance ont fini par convaincre le chef d’entreprise d’étendre son activité sur cette zone, passant de 40 à 70 salariés au moins », précisait Régis Banquet, qui n’en était pas à une ou deux bonnes nouvelles près... « Nous sommes en négociations avec une entreprise qui pourrait devenir un leader mondial du stockage d’énergie. Un projet dans le domaine de la logistique avec 50 emplois à la clé est aussi très avancé, de sorte que nous pourrions avoir entre 150 et 200 emplois bientôt à Béragne. »
« Plusieurs entreprises y seraient déjà installées s’il n’y avait pas eu la Covid », a regretté le président de Carcassonne Agglo.
« C’est un dossier de 15 M€, très bien préparé par l’Agglo, avec un cahier des charges particulièrement bien ficelé », a souligné Jean-Michel Sanchez, directeur de la Sem biterroise Viaterra, chargée de l’aménagement du PAE. Il a également tenu à souligner l’attention apportée sur les prescriptions strictes en matière de protection de l’environnement, avec création d’abris pour animaux, bassins de rétention… : « Ici, 8% du budget global est consacré à l'aménagement paysager au lieu de 5% habituellement… »



« La zone sera pratiquement autosuffisante en électricité », a souligné Régis Banquet, qui a prévu d'équiper au moins 10 ha des terrains de panneaux photovoltaïques, tandis que les entreprises ayant prévu de s'installer seront, elles aussi, encouragées à produire de l'énergie en toiture ou sous forme d'ombrières sur les parkings.
En conclusion, Régis Banquet s’est félicité que « Carcassonne Agglo dispose enfin sur le territoire d’une offre foncière quantitative, qualitative et accessible ; un réel pôle d’attractivité pour l’implantation et le développement d’entreprises et d’emplois ».
 
(*) Les travaux actuellement en cours ne concernent que 26 des 90 hectares de la zone uniquement dédié à la production de biens, à la logistique et aux entreprises du tertiaire.

 

Direction de la communication