EVS de Carcassonne : ça déménage

"Comme les centres sociaux, les Espaces de vie sociale sont faits pour faciliter la vie des habitants."
En une seule phrase, à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de l’EVS Bastide/Pont-Vieux, Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, a résumé les nombreuses missions de ce lieu géré par l’Agglo : aider aux démarches administratives, favoriser l’accès aux aides, répondre aux questions des parents sur l’éducation de leurs enfants, mais aussi orienter un jeune en recherche d’emploi, en aider un autre à remplir son CV, aider un étudiant à gérer son compte "Parcours Sup", apprendre à une personne plus âgée à utiliser l’outil informatique … Le tout gratuitement !

Le projet d’implantation de l’EVS, lieu d’écoute, de conseils, d’informations et de soutien aux habitants, est né de la volonté commune de Carcassonne Agglo et de son CIAS et de la CAF afin que chaque Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) ait sur son périmètre une structure d’Animation de la Vie Sociale. Ouvert en 2021 rue du 4-Septembre, l’EVS du quartier de la Bastide bénéficie désormais de locaux mieux adaptés : une salle d’accueil équipée d’outils numérique; 3 bureaux et une salle d’activités à disposition des associations, pour des ateliers linguistiques par exemple.

C’est une nouvelle pierre apportée au réinvestissement du centre-ville et surtout un accompagnement pour ceux qui y vivent [...] nous apportons ici notre aide et notre accompagnement.
Régis Banquet, président

Régis Banquet souligne aussi la situation difficile de nombreux habitants de ce quartier : mères isolées, séniors, locataires de logement précaires, jeunes sans formations... L’investissement pour ces locaux dont les services de l'Agglo assurent l'animation et le pilotage a été accompagné par l’Etat (70.000 €), la CAF (170.000 €), Habitat Audois (56.000 €) et la Ville de Carcassonne (8.000 €). L’inauguration s’est déroulée en présence du préfet, Christian Pouget, de Daniel Iché, vice-président de Carcassonne Agglo, Gérard Larrat, maire de Carcassonne, Marie-Christine Bourrel, présidente d’Habitat Audois, des représentants du Département, de la CAF ainsi que des agents et partenaires de l’EVS…

• Espace de vie sociale Bastide/Pont-Vieux - 43, rue Jules-Sauzède, 11 000 Carcassonne.
  • Ouvert les lundis après-midi, de 14h00 à 17h30 ; les mardis, mercredis, jeudi, de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 et, à partir du 1er avril 2024, les vendredis, de 09h00 à 12h30.
  • Tél. : 04 68 71 03 91 ; Courriel : evs.bastide @ carcassonne-agglo-solidarite.fr (evs.bastide @ carcassonne-agglo-solidarite.fr)