L'Agglo fait bonne impression...en 3D

CARCASSONNE AGGLO FAIT BONNE IMPRESSION…. EN 3D

Carcassonne Agglo a déplacé son Fab Lab (*) ce mercredi 7 octobre, le matin à la médiathèque Grain d’Aile, à Carcassonne, et l’après-midi au Centre Social de Trèbes. Ce fut l’occasion, pour le grand public, d’assister à la fabrication assistée par ordinateur du dessin, jusqu’à l’impression de l’objet désiré en 3D… Et sur un coup de baguette magique (une pression  sur le bouton « On » de la machine en fait), un lapin prenait forme, du bout de ses pieds jusqu’au sommet de ses grandes oreilles, sous les yeux écarquillés de Stéphanie, venue accompagnée de son papa. 

Utilisée par les constructeurs automobiles, les fabricants de chaussures de sports, les professionnels de santé (pour la confection de prothèses par exemple), les architectes pour leurs maquettes, les modélistes pour le moule de leurs voitures électriques, les artistes, les particulier pour créer leurs drones, leurs coques de téléphones portables… la fabrication numérique est devenue incontournable ou presque.

« Ce que l’on qualifiait récemment encore de métiers de demain sont en fait les métiers d’aujourd’hui », souligne à juste titre Emmanuel Etienne, le Fab Manager de Carcassonne Agglo.

Aujourd’hui, les possibilités de créations offertes par cette technologie, le gain de temps, la réduction des coûts de production, remettent sérieusement en question notre manière de produire et de consommer. Du coup, jamais en retard sur son temps, pour ne pas dire en avance souvent,  Carcassonne Agglo s’est dotée d’un laboratoire de fabrication dernier cri (le fameux Fab lab) à la Maison de l’innovation, du numérique  et de l’entrepreneuriat Alpha’R.

Ce formidable outil, Carcassonne Agglo le met, d’ordinaire, à disposition des professionnels, comme des particuliers qui peuvent ainsi confectionner eux-mêmes une pièce de la machine à laver défectueuse, introuvable ou hors de prix, ou une poignée de porte de placard et bien d’autres choses encore…


La Nuit des Makers
Toujours dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des Tiers Lieux d’Occitanie, Carcassonne Agglo organise la Nuit des Makers, le vendredi 9 octobre, de 18h à 22h, à l’Alpha’R  justement, rue Claude Chappe, à Carcassonne.

Au programme : ateliers de fabrication numérique avec les différents outils (ordinateurs, avec l’accès à l’Ultra Haut Débit, imprimantes 3D bien sûr, mais aussi fraiseuse numérique, machine de découpe laser, thermoformeuse pour la fabrication de moules notamment, plieuse à fil chaud pour plier le plastique…

Cette Nuit des Makers, destinée au grand public, sera également l’occasion de partager les connaissances.

(*) Le Fab Lab de l’agglo est ouvert aux professionnels comme aux particuliers (15 € HT la demi-journée), 20 rue Claude Chappe, à Carcassonne.

Fablab.rmine.fr