Alzonne : Ces premiers gestes qui peuvent sauver une vie

Une formation aux gestes de premiers secours

 

Le dispositif « Les 1 000 premiers jours de l’enfant sur le Cabardès » vise à aider les futurs et jeunes parents, et les personnes qui ont la charge d’enfants à donner à ces derniers le meilleur départ possible dans la vie.

Les agents du centre social Michel-Escande de Carcassonne Agglo organisent régulièrement des temps d’information et des ateliers, comme cette journée « Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) » organisée récemment au centre de secours d’Alzonne et suivie attentivement par une dizaine de mamans et papas.

« La réaction et les premiers gestes à adopter avant l’arrivée des secours peuvent sauver la vie d’une personne victime d’un étouffement, d’un malaise, d’un accident, d’un traumatisme ou d’un arrêt cardiaque ou d’une hémorragie…. A condition de les connaître », insistaient le caporal-chef Marie-Dominique Ancin-Leza et Kader Khoufache.

« Chacun d’entre nous a un jour été ou sera peut-être confronté à ce type de situation d’urgence. La première chose à faire est de prévenir les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 », expliquent la formatrice et le futur formateur de l’Union départementale des sapeurs-pompiers. « Procéder ensuite à un massage cardiaque, au rythme de 100-120 compressions/mn, entrecoupées de séances de bouche à bouche, la tête de la victime inclinée en arrière… »

 

Dans une ambiance studieuse, les participants ont ensuite pris part à la partie pratique, avec une formation à la bonne utilisation d’un défibrillateur notamment, et avant de repartir avec son certificat de compétences en poche et les chances de sauver peut-être un jour une vie.