Informations Coronavirus

Dernière mise à jour : 12 août 2021

 

 


Mise en application du passe sanitaire à Carcassonne agglo

Un décret paru le dimanche 8 août 2021 au Journal officiel stipule les conditions de la mise en application du passe sanitaire depuis le lundi 9 août 2021 et jusqu'au 15 novembre pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Il sera étendu aux adolescents de 12 à 17 ans à compter du 30 septembre.

  • Le passe est étendu aux cafés, bars et restaurants, en salle comme en terrasse. La vente de plats à emporter en est exemptée.
  • Il était déjà exigible depuis le 21 juillet à l'entrée des lieux de culture et de loisirs (musées, cinémas, parcs à thème, festivals, foires, stades, salles de gym...) accueillant plus de 50 personnes. Cette jauge disparaît et le dispositif est donc appliqué dans tous ces lieux quel que soit le niveau de fréquentation.
  • Le passe sanitaire est nécessaire pour se rendre dans un établissement de santé, tant pour les visiteurs que pour les patients, sauf pour les situations d'urgence.
  • Il est obligatoire pour "les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux".
  • Le passe sanitaire n'est pas demandé dans la plupart des magasins. Mais il pourra être exigé, sur décision du préfet, dans les grands centres commerciaux de plus de 20.000 m², "lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient" selon le décret.

Toutes les réponses à vos questions sur le site du gouvernement 

Le passe sanitaire c'est :

→ Un certificat de vaccination indiquant un schéma vaccinal complet (à compter de sept jours après la deuxième dose de vaccin (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ou 28 jours après la dose du vaccin Johnson & Johnson)

→ Ou un test RT-PCR ou antigénique ou autotest supervisé par un professionnel de santé, négatif, de moins de 72h,

→ Ou un certificat de rétablissement de la COVID 19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Plus d’info sur le site du gouvernement

Dans les structures de l’agglo 

  • Pour vous rendre dans les piscines ou les médiathèques communautaires, vous devrez  présenter votre passe sanitaire.
    Pour les personnes ne pouvant pas avoir accès à la bibliothèque faute de passe sanitaire,  les « Lo passatz-prene, vos prêts à emporter » restent une solution.

          Le passe pourrait prochainement être étendu à d’autres équipements communautaires.

  • Pour vous rendre à une initiative communautaire dont l'entrée est règlementée, vous devrez présenter votre passe sanitaire
  • Pour vous rendre à une activité de loisirs ou sportive initiée par une association, vous devrez vous renseigner auprès de celle-ci des modalités d'application du passe sanitaire
  • Les services communautaires non concernés par la passe sanitaire : les bus de la RTCA, les centres sociaux, les accueils de loisirs, les services administratifs, les Maisons France service, l’Office du tourisme Grand Carcassonne.

         En savoir plus sur le site du gouvernement

Gestes de protection et port du masque

Vacciné ou non, il convient de continuer, en tous lieux, à appliquer les gestes barrière, la distanciation sociale et le lavage des mains. 

Le port du masque reste obligatoire dans les équipements communautaires. Il est également rendu obligatoire par le préfet de l’Aude à Carcassonne, Narbonne, Lézignan, Castelnaudary, Limoux et sur le littoral (excepté sur les plages), et peut l’être par l’exploitant ou l’organisateur d’événements. En extérieur, il doit être respecté dans les situations suivantes (sauf pour les personnes en situation de handicap exemptées) :

  • Sur les marchés, brocantes et les ventes au déballage.
  • Lors de rassemblements de personnes de toute nature sur la voie publique (revendicatifs ou festifs).
  • Dans les lieux d’attente des transports en commun (quais, abribus).
  • Devant les entrées des établissements scolaires et universitaires aux heures d’entrée et de sortie.
  • Devant les lieux de culte.
  • Dans les files d’attente qui se constituent dans l’espace public (à l’entrée d’un magasin, d’un cinéma, d’un bar, etc.).

Consultez les consignes de santé publique

Ces mesures peuvent évoluer en fonction des décisions des autorités sanitaires et nationales.