Inondations : les collectivités toujours sur le terrain

• Inondations : les collectivités toujours sur le terrain
  • Mercredi 5 février 2020

La présidente de la Région d’Occitanie, Carole Delga, s’est rendue ce mercredi 5 février à Limoux, Saint-Hilaire et Conques-sur-Orbiel, autant de communes ravagées par les inondations en octobre 2018 et à nouveau impactées par le passage de la tempête Gloria, les 22 et 23 janvier dernier.

Les conseillers régionaux audois Didier Codorniou (premier vice-président), Hélène Giral, Philippe Andrieu et Sébastien Pla faisaient partie de la délégation venue confirmer leur solidarité et leur soutien aux élus locaux. Le président du conseil départemental de l’Aude, André Viola, et le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet aussi. Il faut dire que les deux collectivités participent activement (financièrement notamment) à la reconstruction du territoire.

« Ce qu’ont vécu les Audois a été dramatique. Certains ont tout perdu », a déclaré Carole Delga, rappelant que la Région avait versé 27,6 M€ au département pour la reconstruction des routes et ouvrages d’art, l’aide aux entreprises, aux agriculteurs, aux particuliers et aux associations (à Villegailhenc, Trèbes, Aragon, Villalier, et Conques notamment, les communes les plus touchées).

Le maire de Conques-sur-Orbiel, Jean-François Juste, a guidé la délégation à travers les rues du village, histoire de faire le point sur les travaux, à l’église , sa chapelle et son  retable, la médiathèque et  les installations cultuelles et sportives en bas du village (salle polyvalente, terrains de tennis, club-house du rugby, et piscine de l’agglomération)…

• La visite a pris fin, tard dans l’après-midi, pour ne pas dire en début de soirée, sur les terrains censés accueillir le futur groupe scolaire : un projet estimé à 6,4 M€ HT celui-là, qui bénéficiera certainement des aides de la Région, du Département et de Carcassonne Agglo bien sûr.