Irrigation : le schéma de Carcassonne Agglo

  • Irrigation : le schéma de Carcassonne Agglo

 

 

 

Afin de répondre aux besoins d’irrigation des agriculteurs, sans pour autant menacer le milieu naturel ni la distribution en eau potable des habitants du territoire, Carcassonne Agglo a initié l’élaboration d’un Schéma Directeur d’Eau Brute (SDEB).

Les deux premières étapes consistaient à mesurer les ressources, analyser la capacité en eau brute nécessaire, et à estimer précisément les besoins de la profession sur l’ensemble du territoire. Dans le Val-de-Dagne et le Minervois notamment, où les exigences sont aujourd’hui parmi les plus fortes et les ressources en eau parmi les plus faibles…

Les résultats des études menées par le bureau d’études mandaté (BRL Ingénierie) ont été présentés aux acteurs concernés le 22 mars dernier, à la Cavayère, en présence d’André Bonnet, vice-président de Carcassonne Agglo, délégué à la Viticulture, l’Agriculture et l’Alimentation, viticulteur lui-même.

La prochaine étape consistera à étudier les possibilités d’irrigation à partir des meilleurs moyens (barrages existants, retenues à construire…) pour aider les agriculteurs, secteur par secteur. Tout cela au meilleur coût bien sûr.

Porté par Carcassonne Agglo le Schéma est cofinancé par la Région Occitanie et le Département de l’Aude. La Chambre d’Agriculture de l’Aude accompagne Carcassonne Agglo et participe à la réalisation de l’étude.

Ce schéma prévoit, de par l’irrigation, d’accompagner les agriculteurs et de faciliter la transition vers une agriculture plus écologique. Avec le dérèglement climatique, les acteurs experts du "trop d’eau " (inondations) sont aussi devenus les gardiens du " trop peu d’eau " (sécheresse) sur ce vaste territoire.